[Players] Pourquoi acheter quand tout se loue

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/itw-ziloc_5/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | itw-ziloc_5

Le 20 / 07 / 11 | Posté par Arnaud Recule
[Players] Pourquoi acheter quand tout se loue

Marion CARRETTE - Fondatrice de Zilok
Le manque de place dans les habitations urbaines, le besoin de praticité, l'envie d'être à la pointe de la technologie, d'accéder à la culture ou au luxe ou encore l’élan écologique contre la surconsommation expliquent le nouvel engouement pour la location.

"Alors Zilok tout d’abord, c’est un site de location d’objets entre particuliers. C’est  à dire qu’on va permettre à n’importe qui, un particulier ou un professionnel, de louer les objets qu’il possède et ainsi de gagner un peu d’argent avec. On a tous des objets qu’on n’utilise pas tous les jours, je pense à un vélo, une perceuse, un karcher, une voiture… Nous on va donner cette possibilité là au propriétaire de la proposer à la location près de chez lui et au locataire de venir la louer pour quelques jours, quelques heures…

Les objets les plus farfelus ? Il y a un petit peu de tout… Ça peut aller de la yourte mongole pour une nuit à louer, à la voiture de Starsky et Hutch, en passant par une banderole de demande en mariage « Veux-tu m’épouser ? », on a même des poneys pour tondre la pelouse… donc il y a un éventail de produits assez large !

L’idée, elle est née très simplement en fait, elle est née un dimanche après-midi, on avait un miroir à accrocher, on n’avait pas de perceuse et on s’est dit c’est quand même dommage autour de nous il y a forcément des tas de gens qui ont une perceuse… On ne va pas oser aller les déranger un dimanche après-midi mais ça serait sympa d’avoir finalement une base de données de tous les objets qui sont près de chez soi !

Le mode de fonctionnement est très simple : un propriétaire vient proposer ses objets à la location, il décrit son objet rapidement, il fixe un prix (c’est lui qui détermine le prix de l’objet), un montant de caution et automatiquement l’objet est géo-localiser sur une carte ! Donc quand un locataire vient chercher un objet il a juste à taper « je cherche un karcher à Lille » et il obtient tous les karchers près de Lille et il choisit et il est mis ensuite en relation directement avec le propriétaire.

Et nous en fait, notre modèle économique il est simple : avec les particuliers on prend une commission sur la transaction, c'est-à-dire que pour réserver l’objet en ligne, le locataire paie un acompte qui est en fait exactement notre commission avec le montant de l’assurance, et ensuite il paie directement le solde au propriétaire quand ils se rencontrent.

Les motivations sont relativement différentes entre le propriétaire et le locataire, mais globalement elles se retrouvent dans l’aspect économique. Le propriétaire, ça va lui permettre de gagner de l’argent avec des objets qui dorment chez lui et le locataire à l’inverse, va pouvoir économiser de l’argent parce que finalement quand on utilise un karcher une fois par an ce n’est pas forcement la peine de l’acheter. Il y a un autre aspect qui joue du côté du locataire, c’est l’aspect pratique puisque finalement trouver un objet à 100 mètres de chez soi, c’est vrai que c’est intéressant.

Je ne pense pas que la location entre particuliers soit un phénomène de mode, je pense que c’est vraiment un phénomène de fond !"

 

> Découvrez Zilok.