[Players] Générations design / épisode 2

Le 18 / 07 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Players] Générations design / épisode 2

Sélection transgénérationnnelle de designers. Ils nous présentent leurs derniers travaux et leurs stratégies pour reconnecter le monde. Points de vue décalés pour créateurs excentrés !
Crédits photo : Vincent Desailly 

« Créer soi-même », rencontre avec Antonin Fourneau

Antonin Fourneau s’inspire des jeux vidéo pour mieux les détourner. Nous l’avons justement rencontré au centre Georges Pompidou pour l’exposition Play it Yourself, où le gaming rencontre la culture du hacking. Il y expose Eggregor8, un remix du Pacman où chaque joueur tente en même temps de contrôler la fameuse boule jaune.

Antonin détourne en effet des jeux en hackant le dispositif électronique grâce à la fameuse carte mère open source Arduino. L’objectif d’Eggregor8 ? Certainement nous interroger sur la posture du joueur : « Existe-t-il un joueur parfait ? Que se passe-t-il lorsque l’on combine les réflexes de plusieurs personnes jouant à un jeu vidéo ? Est-ce que nous obtenons la garantie de finir les jeux les plus difficiles ? », s’interroge-t-il. Antonin est donc un artiste qui applique la doctrine du do-it-yourself (s’approprier la technique pour construire de nouvelles choses) aux jeux vidéos.

Au final, le message d’Antonin à son public est on ne peut plus limpide et revendicateur : face à un jeu déjà produit, il est encore possible d’en démonter les mécaniques pour l’améliorer et « augmenter » son message initial. Le joueur des années 2010 sera créatif ou ne sera pas !

> Retrouvez cet article dans le numéro 5 du magazine SFRPLAYER

Par la rédaction SFR PLAYER