[Tendance] Voisin-âge, un réseau virtuel pour une solidarité réelle

Le 17 / 07 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] Voisin-âge, un réseau virtuel pour une solidarité réelle

Lauréat du Grand Prix des collaborateurs dans le cadre de l’appel à projets numérique pour les personnes âgées de la Fondation SFR, Voisin-Âge est un réseau d’entraide transgénérationnel porté par l’association Les petits frères des pauvres. Une nouvelle forme de réseau social solidaire prenant sens le réel.

Le projet Voisin-Âge

L’association Les petits frères des pauvres vient en aide aux personnes âgées isolées dans leurs quartiers grâce à leurs bénévoles. Soucieux d’aider davantage de personnes, ils se sont naturellement dirigés vers la création du site internet Voisin-Âge qui met en relation des personnes âgés (les voisinés) et leurs voisins (les voisineurs) disponibles et inscrits sur la plateforme. Expérimenté en 2010 dans le 17ème arrondissement de Paris, ce projet a impliqué 130 voisins et bénéficié à 112 personnes âgées.

Le fonctionnement

Le succès du réseau repose avant tout sur la mobilisation des voisineurs, aussi l’inscription sur la plateforme inclut un entretien avec un coordinateur qui évalue leur motivation et éventuellement leur expérience dans le bénévolat. Une fois admis, le voisineur s’engage à venir rencontrer régulièrement la personne « voisinée » pour l’aider à participer à la vie de quartier et donc lutter contre son exclusion.

Collaborateurs SFR et « voisineurs »

Intéressés pour tenter l’aventure, cinq collaborateurs SFR sont devenus des voisineurs assidus en rejoignant le réseau Voisin-Âge. Ils rencontrent chaque semaine plusieurs personnes âgées à Paris dans leur quartier pour partager un repas avec elle, leur donner de l’aide pour des travaux légers ou bien tout simplement pour discuter.

Des nouveautés pour Voisin-Âge

Des évolutions sont déjà prévues pour le site web avec une refonte intégrale de la plateforme d’ici fin 2012 pour proposer une expérience encore plus riche aux utilisateurs. Dans ce sens, une application iPhone est également prévue début 2013 afin d’accompagner la mobilité croissante des membres.

Découvrez également le film du projet « Voisin-Âge »

Envoyez vos dossiers pour l’appel à projets numérique solidaire 2012

En 2012, une deuxième édition de cet appel à projets a été lancée. Pour soumettre un projet à la Fondation, un dossier de candidature est disponible jusqu’au 21 septembre 2012. Une adresse mail dédiée est également prévue pour répondre à toutes les questions.