[Players] Générations design / épisode 1

Le 14 / 07 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Players] Générations design / épisode 1

Sélection transgénérationnnelle de designers. Ils nous présentent leurs derniers travaux et leurs stratégies pour reconnecter le monde. Points de vue décalés pour créateurs excentrés !
Crédits photo : Vincent Desailly 

« Ouvrir des univers parallèles », rencontre avec Mélanie Vennin et Mario Simon

Et si le monde qui nous entoure pouvait se transformer, l’espace de quelques instants, en un véritable jeu vidéo ? Ce rêve peut-être bientôt matérialisé est celui de Mélanie Vennin et Mario Simon, deux étudiants à l’ENSCI (École nationale Supérieure de création industrielle), à l’origine du projet Turni.

Composé d’un pico-projecteur (mini-projecteur d’une dizaine de centimètres), Turni est une magnifique télécommande lumineuse et design. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’elle peut projeter des contenus imaginaires, des univers parallèles. Allié à un proxymètre, un accéléromètre et une antenne RFID (Radio Frequency IDentification), Turni permet de véritables jeux de pistes à plusieurs… Dans le monde réel !

« Par exemple, on peut très bien imaginer une chasse au trésor d’objets rfid répartis dans tout l’appartement. Chacun des enfants devra utiliser le Turni pour découvrir le décor avec le microprojecteur, les différentes cachettes et remporter la mise ! » s’enthousiasme Mélanie. « L’objectif de Turni était de créer un jeu où il faut se déplacer, rencontrer ses amis dans une surface réelle… Ne pas rester simplement devant son écran ! » explique Mario. Ajoutons à cela de nouveaux contenus téléchargeables par le web, et ce projet connecté (dans tous les sens du terme) ne pouvait que séduire le département innovation de SFR, qui a lancé, en partenariat avec l’ENSCI, un appel à création autour de l’Edutainment. Mélanie : « SFR est spécialiste des télécommunications, or notre projet revêt plusieurs enjeux liés à ce métier ». Pour concrétiser leur projet, les deux étudiants expliquent devoir s’associer à un créateur de jeu et un assembleur électronique pour faire tenir l’ensemble des composants. Si nous étions équipés d’un Turni, nous aurions directement activé un univers où cet objet existe déjà !

Par la rédaction SFR PLAYER

> Retrouvez cet article dans le numéro 5 du magazine SFR PLAYER « Et si c’était vrai ? 21 originaux hackent nos idées reçues »

> Retrouvez le projet Turni en images