[Tendance] Keas, le social game d’entreprise pour lutter contre l’obésité

Le 13 / 07 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Keas, le social game d’entreprise pour lutter contre l’obésité

Keas, le social game d’entreprise pour lutter contre l’obésité

Le projet Keas part d’un pari, celui d’Adam Bosworth, un ancien de Microsoft et Google : Créer une plateforme web qui permette de faire de l’exercice et de manger des légumes de manière ludique, ou du moins, de manière moins contraignante

Les employés en bonne santé sont toujours plus productifs

Le business model de Keas – un oiseau néo-zélandais - cible les entreprises. Fort du constat que les employés en bonne santé sont des employés heureux et plus productifs, Keas propose donc aux entreprises un social game destiné à motiver l’american worker afin qu’il prenne soin de sa santé, et par conséquence, de sa productivité.

5 points par étage monté

Les employés forment des équipes et entrent en compétition pour accumuler le plus de points et de badges en répondant à des quizz, en faisant de l’exercice ou en participant à des stages de gestion du stress, en mangeant des fruits et des légumes. Par exemple, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur permet de gagner 5 points par étage monté. De même, l’employé est récompensé lorsqu’il mange un fruit en lieu et place d’un donut.  Toutes ces activités sont partagées entre collègues et peuvent être commentées sur un live-feed, encourageant ainsi l’engagement de tous.

La force du jeu dans l’évolution des comportements, une donnée à analyser sur le long terme

Le coût de Keas pour l’entreprise est de 12 dollars par an et par utilisateur. Le service, entièrement personnalisable par l’entreprise, a déjà été expérimenté par près de 8 000 employés. Cependant, des questions demeurent sur la capacité d’un social game comme Keas à faire évoluer les comportements sur le long terme. Keas reste donc à expérimenter mais ce genre d’innovation n’est à n’en pas douter l’une des multiples possibilités qu’offre le numérique pour lutter contre l’obésité.