[TENDANCE] Playerlist : 5 initiatives phares de la conso collab

Le 12 / 07 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[TENDANCE] Playerlist : 5 initiatives phares de la conso collab

A l'occasion du Bordeaux forum de l’économie positive, SFR PLAYER a sélectionné 5 initiatives qui font de la consommation collaborative un nouveau modèle de développement.

 

Logement

Switcharound 

Lancé début 2013 par des étudiants de l’IAE d’Aix en Provence, Switcharound est une « communauté d’échange d’appartement entre étudiants ». Partant du constat que les problèmes de logement étaient l’une des principales barrières à la mobilité, les fondateurs ont imaginé un site qui mettrait en relation des étudiants souhaitant échanger leur appartement, pour une nuit, un mois ou un an. Melvyn Mouflin, l’un des créateurs explique : « Nous adorions voyager, nous avions peu d’argent et peu d’objets de valeur (…) L’idée était alors de créer une communauté qui nous permettrait de voyager moins cher grâce à l’échange de logement, avec d’autres étudiants partageant notre mode de vie et notre soif de découvertes culturelles ».

 

Alimentation

La Louve 

Depuis plusieurs années des coopératives alimentaires se développent à Londres et New York. S’inspirant de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, un supermarché coopératif de 1 000 m2, Tom Boothe et Brian Horihan ouvriront bientôt La Louve à Paris. Après avoir payé une cotisation de 25 euros et investi 100 euros, les membres peuvent s’approvisionner dans la boutique qui propose des produits 40% moins chers que dans le commerce. En échange, chaque membre choisit une tranche horaire et une activité (caisses ou réception des produits par exemple) et travaille 2,75 heures par mois dans ce supermarché à but non lucratif.

 

Mode

TrocVestiaire 
Diplômée d’HEC et de l’Institut Français de la Mode, Truc Mai Vohong avait depuis longtemps l’habitude d’échanger ses habits avec ses amies « mais avec internet, on décuple les possibilités ». Le principe : « renouvelez sans dépenser votre garde-robe à l’infini en échangeant avec d’autres membres ». Un sac contre une chemise, des chaussures contre un bijou, tout s’échange gratuitement sur le site. S’il offre des avantages économique, TrocVestiaire présente aussi « un côté ludique » car il fonctionne comme un réseau social sur lequel « les filles s’envoient des mails pour se donner des conseils mode » explique Truc Mai Vohong.

 

Stockage

Jestocke 

« Communiquer, rencontrer, partager, créer de la confiance et du lien social autour de la ressource « espace », voici l’ambition de jestocke » explique Laure Coury, la co-fondatrice du projet. Fonctionnant comme un site de petites annonces, jestocke propose à des propriétaires de rentabiliser leurs espaces vacants, cave, grenier, garage, hangar ou encore atelier. Autant de m2 inexploités qui serviront à des futurs locataires qui eux, ne savent plus où stocker des meubles qui s’entassent ou qui encombrent lors de travaux ou d’un déménagement.

 

Ville

Bulb in Town

Fondé par deux diplomés de l’ESCP, Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Bulb in Town est un site de financement participatif dédié aux petits commerces et initiatives locales. En s’inscrivant sur le site, les habitants d’un quartier peuvent soutenir des projets et participent ainsi au développement leur quartier. En échange des « récompenses » comme des cours de cuisine ou des dégustations de vin viennent « rentabiliser » leur soutien. Parmi les projets financé, CaféZoïde, un café culturel pour les enfants à Paris.