[Tendance] Afriworkers, le réseau de télétravailleurs africains

Le 05 / 07 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Afriworkers, le réseau de télétravailleurs africains

Ou le pari d’un homme pour développer le télétravail et le coworking et lutter contre le chômage en Afrique.

Afriworkers est une plateforme web dédiée à la promotion et au développement du télétravail en Afrique. Créée en 2011 par Florent Youzan, informaticien et créateur d’entreprises en Côte d’Ivoire, elle s’est désormais étendue dans près d’une douzaine de pays africains.

Mutualiser les compétences à travers l’Afrique

Dans une interview donnée en juillet 2011 au site Zevillage.net, partenaire d’Afriworkers, Florent Youzan décrit lui-même la plateforme comme l’annuaire des télétravailleurs africains. Elle permet en effet aux demandeurs d’emploi, aux diplômés et aux étudiants de créer leur profil, et aux entreprises de proposer des offres de travail. L’idée étant de mettre en contact ces personnes, de mutualiser leurs compétences, afin de créer des opportunités d’emploi. Les membres du réseau ont aussi la possibilité de constituer des équipes de travail, dans un véritable esprit de coworking, qu’ils habitent la même ville ou des pays différents.

Mais les services d’Afriworkers ne s’arrêtent pas là. Le site offre en effet des informations sur l’actualité du télétravail, ainsi que des formations pour ses membres.

Le numérique au service du développement

Ainsi, à sa manière, Afriworkers propose une nouvelle façon d’appréhender et de proposer du travail sur le continent africain. Une grande partie du chômage des jeunes diplômés en Afrique est due aux insuffisances en termes d’infrastructures d’accueil. Le numérique apporte ainsi une solution concrète et économiquement viable en réduisant les distances qui séparent les compétences du continent. Le télétravail, une nouvelle chance pour le développement et la lutte contre le chômage en Afrique.