[Players] Générations design / épisode 3

Le 27 / 06 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Players] Générations design / épisode 3

Sélection transgénérationnnelle de designers. Ils nous présentent leurs derniers travaux et leurs stratégies pour reconnecter le monde. Points de vue décalés pour créateurs excentrés !

« Faire disparaître Internet dans les objets », rencontre avec Jean-Louis Fréchin

Quand nous rencontrons Jean-Louis Fréchin, pionnier du design interactif en France, dans son studio Nodesign, il nous présente à DIA. DIA est un cadre photo semi transparent et interactif qui permet de transférer des images à partir de n’importe quel appareil connecté. Une première. Et justement, nous dit-il : « Regardez, j’envoie des photos au cadre à partir de mon smartphone ! » En plus de cette capacité unique, DIA propose un mode d’affichage proche de la perfection, car très lumineux. « Le cadre DIA est né de cette idée qu’il est impossible de représenter une image imprimée sur un cadre photo. Notre cadre photo est donc proche d’une diapositive, avec la qualité de transparence, de lumière et de format des ektachromes professionnels. » Ou quand le meilleur du passé rencontre l’affichage lumineux du présent.

DIA n’est qu’un des derniers projets de ce designer interactif extrêmement prolifique, visionnaire et un brin taquin, qui nous affirme en effet n’avoir « aucune fascination pour la technologie. Ce qui m’intéresse, c’est la raison pour laquelle on fait les choses et pour qui on les fait. La technologie n’est belle et aimable que si on ne la voit plus. » Cette vision, qu’il met en œuvre depuis une vingtaine d’année à travers son agence de design interactif (la première en France), repose sur une croyance, qu’il nous énonce avec force et conviction : « Le nouveau monde industriel est conditionné par le numérique, aussi puissant que ce qu’a représenté le pétrole au XIXème siècle. Nodesign cherche à inventer les formes de ce nouveau monde. »

 

Par la rédaction SFR PLAYER

 

> Retrouvez cet article dans le numéro 5 du magazine SFR PLAYER « Et si c’était vrai ? 21 originaux hackent nos idées reçues »

> Découvrez l’interview vidéo de Jean-Louis Fréchin