[Tendance] Le numérique au service de l’accessibilité à l’école

Visuel_AccessibilitéNumeriqueEcole_600x335
Le 25 / 06 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Le numérique au service de l’accessibilité à l’école

Tableau interactif, tablette, e-learning… Les innovations numériques renforcent considérablement les possibilités d’accessibilité et d’intégration des enfants handicapés au sein des écoles.

 

A l’instar de l’ONG One Laptop per Child qui explore les possibilités du numérique dans le domaine de l’éducation, les innovations technologiques permettent désormais de penser autrement et de renforcer l’accessibilité des enfants handicapés à l’école. Ainsi en France, de nombreuses initiatives locales voient régulièrement le jour, pour que l’éducation soit enfin accessible à tous.

 

Le tableau numérique fait de plus en plus son apparition dans les classes spécialisées. Si son usage n’est pas réservé à des enseignements spécifiques, il trouve néanmoins une forte valeur ajoutée auprès des enfants en situation de handicap. Par exemple, il permet un « meilleur partage du travail […] à la fois collectif et interactif » dans les classes accueillant des élèves sourds.

L’utilisation des tablettes prend également son essor. L’Université de Strasbourg l’utilise ainsi de façon simple et efficace et permet aux élèves en fauteuil roulant, qui jusque-là ne pouvaient accéder au tableau, de participer et de faire partie intégrante de la classe.

Et quand l’enfant ne peut se déplacer jusqu’à sa classe, le numérique apporte la solution du e-learning, l’enseignement à distance, proposée notamment par la Fondation Votre école chez vous pour les enfants malades ou handicapés.

 

L’utilisation de ces technologies, relativement simples, prouve que le numérique est une solution efficace et durable pour rendre l’école plus accessible. De plus, certains outils, plus innovants encore, permettent d’augurer de formidables avancées : la Kinect – périphérique  de jeu qui utilise les mouvements corporels du joueur pour interagir dans le jeu – est par exemple utilisée dans une école aux Açores pour favoriser l’apprentissage et la communication des enfants autistes.

 

La promesse d’une école vraiment innovante et enfin accessible à tous.

 

 

Crédit photo: LEX VAN LIESHOUT/AFP, Source