[Players] Grâce au web, choisissez des vacances solidaires !

visuel-vacances-solidaires-600x335
Le 21 / 06 / 12 | Posté par Angela de Santiago
[Players] Grâce au web, choisissez des vacances solidaires !

Nombreux sont les voyageurs qui ne veulent plus participer au tourisme de masse et sont à la recherche d'expériences plus respectueuses de l'environnement, plus solidaires et plus authentiques. Mais comment y parvenir ? Pour bien s'y retrouver, internet permet de faire un tour d'horizon complet.

En premier lieu, rendez-vous sur le site de l'Association pour le tourisme équitable et solidaire et sur celui d'Agir pour un tourisme responsable. Ces deux associations vous permettront d'y voir plus clair et vous orienteront vers des voyagistes fiables. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites recensant de beaux voyages responsables. Sur Echoway, vous pourrez par exemple vous laisser tenter par un séjour au cœur de la forêt amazonienne, où les villageois vous feront découvrir la forêt et le fleuve en pirogue. Sur le site Voyages pour la planète, vous pourrez choisir entre 746 destinations, comme un écovillage au Vietnam, qui fonctionne grâce à l'agriculture biologique et reverse 10% des revenus issus du tourisme à une école.

Autre formule : le bénévolat. Plutôt que de passer ses vacances à lézarder sur la plage, pourquoi ne pas donner un vrai coup de main aux communautés qui en ont besoin ? Des organisations telles que  Jeunesse et Reconstruction ou Solidarité Jeunesse proposent différentes formules aux quatre coins du monde. Soigner les éléphants en Indonésie, apprendre aux femmes à lire en Equateur : les activités proposées sont aussi diverses que variées.

Et si jamais vous préférez rester dans les voies classiques, vous pourrez quand même vous rendre utile, grâce à un nouveau concept né sur internet. Avec le site Mmmule, vous pourrez connaître les produits de chez vous dont ont besoin les ONG locales. Alors apportez-en ! En échange, l'ONG vous offrira un petit quelque chose, comme une promenade en ville, un repas authentique ou un hébergement.


Ecrit par Morgane Tual et Angela de Santiago, Youphil