[TENDANCE] Playerlist de l'économie positive

Le 14 / 06 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[TENDANCE] Playerlist de l'économie positive

L’économie positive, c’est l’économie qui prend en compte le destin des générations futures. Selection de 5 entrepreneurs qui s’inscrivent dans ce mouvement avec le digital.

FINANCE

Christo Ravel, 22seven

Quand il lance la plateforme de services financiers 22seven en Afrique du Sud en 2012, Christo Davel inquiète le secteur bancaire local. Au cœur de son concept qui promet de changer la façon dont les gens pensent leur argent, il souligne l’importance des sciences comportementales pour « comprendre pourquoi nous sommes stupides quand il s’agit d’argent et construire un service qui souligne les erreurs commises ». En regroupant toutes les activités bancaires de l’usager, en lui montrant combien mais surtout comment il dépense, Christo Davel propose aux utilisateurs de les aider dans leurs stratégies de diminution de dépenses.

 

HUMANITAIRE

Ryan Scott,  Cause Cast

Ryan Scott est l’inventeur du marketing par mail à double opt-in, le fondateur des sections Impact et Education du Huffington Post mais il est avant tout le créateur de CauseCast. En 2007, il créé à Los Angeles cette plateforme de financement d’ONG qui encourage le développement du volontariat grâce à son aspect ludique et compétitif. Comme dans un jeu, les participants marquent des points en fonction des heures consacrées aux "bonnes causes". Pensé par Ryan Scott comme un « écosystème social » CauseCast promet de mettre la technologie au service de l’économie positive.

 

ARCHITECTURE

Andrea Sesta et Daniela Galvani, [Im]possible living

Partout dans le monde des bâtiments sont laissés à l’abandon. C’est à partir du constat de ce gâchis immobilier que deux milanais ont pensé [Im]possible living. Andrea Sesta, ingénieur informatique et Daniela Galvani qui se présente comme l’« architecte gourou » du groupe, ont décidé en 2011 de lancer « la première communauté mondiale fondée pour recenser les bâtiments abandonnés et leur donner une nouvelle vie » grâce à des propositions de réhabilitation. A terme, ils espèrent trouver des financements pour permettre la réalisation des projets proposés par les internautes.

 

ENERGIE

Omri  Amirav-Drory, Kyle Taylor, et Antony Evans,  Glowing Plant

Dans leur laboratoire californien, les deux biologistes Omri Amirav-Drory et Kyle Taylor, et l’entrepreneur Antony Evans créent des plantes lumineuses. Plus besoin d’allumer une lampe grâce à cette nouvelle source de lumière naturelle. En effet, l’équipe a isolé le gêne responsable de la phosphorescence de certains insectes avant de le reproduire grâce à une imprimante 3D et de l’insérer dans une plante. Pour réunir des fonds, ils ont choisi le site de financement collaboratif Kickstarter. S’affranchissant ainsi des grands laboratoires qui les auraient contraint à déposer un brevet, ils peuvent diffuser les résultats de leur travail pour que le plus grand nombre y contribue.

 

DO IT YOURSELF

Nora Abousteit, Kollabora

« Nous sommes ce que nous fabriquons ». Nora Abousteit justifie ainsi son projet, né d’un désir de changer la façon dont les gens créent et consomment. Destiné à une nouvelle communauté de « makers », Kollabora.com permet de fabriquer ses bijoux, ses vêtements ou encore ses meubles, grâce à un guide pratique en open source. En plus de conseils et d’instructions, l’internaute  peut  directement acheter les objets et les matières nécessaires aux projets qu’il veut réaliser.