[Players] Générations design / épisode 4

Photo de Rafi Haladjian
Le 07 / 06 / 12 | Posté par Marine Daniel
[Players] Générations design / épisode 4

Sélection transgénérationnnelle de designers. Ils nous présentent leurs derniers travaux et leurs stratégies pour reconnecter le monde. Points de vue décalés pour créateurs excentrés !

« Connecter les objets, pour leur donner un nouveau sens », rencontre avec Rafi Halajian

Rafi Haladjian, designer qui a entre autres créé FranceNet (premier fournisseur d’accès Internet national) et le célèbre lapin connecté Nabaztag, vient de lancer Sen.se, une plateforme collaborative pour créer, imaginer et prototyper le monde des objets connectés.

Chaque utilisateur de Sen.se peut implémenter des fonctions logicielles dans des objets aussi différents que des robots, des  bouilloires, des balances… « Sen.se fonctionne en trois étapes clés : une première baptisée “Feel” qui consiste à capter des informations, mesurer ce qui se passe dans le monde physique à partir de nos actions (par exemple lorsque l’on fait du sport, quand on se déplace) ; une deuxième, “Act”, où l’internaute décide de ce qui va être produit à partir de telle ou telle action (poster sur Facebook, actionner une machine…) ; enfin, la partie la plus intéressante, “Make sense”, qui est l’apprentissage de notre plateforme une fois ces données accumulées. C’est le sens que l’on décide d’affecter aux connexions entre nos actions et les objets. Par exemple, pour améliorer son image, une marque de fastfood peut très bien lancer une opération qui génère un script pour vérifier que vous avez bien dépensé 2 500 calories dans les 24 heures avant de vous servir ! ».

L’objectif vertigineux de Sen.se est tout simplement de « donner un  sens nouveau aux objets qui nous entourent, en les connectant ensemble ».

Go future !