[Tendance] Le top des sites de crowdfunding en France

Visuel_Crowdfunding_600x335
Le 06 / 06 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Le top des sites de crowdfunding en France

Réaliser votre premier court-métrage, monter un projet solidaire, ouvrir une épicerie de proximité... vous fourmillez d’idées mais manquez de moyens ? La finance participative est là pour vous. Celle qu’on appelle aussi crowdfunding permet le développement de projets souvent délaissés par la finance classique. Une alternative qui repose sur un modèle de collaboration solidaire entre les internautes et d’échange direct entre le détenteur du projet et le donateur. Le blog "Faisons du numérique une chance" vous propose une sélection des plateformes françaises à la pointe dans le domaine.

Babyloan

logo babyloan.orgEngagée et solidaire, ce site propose de prêter des petites sommes à des micro-entrepreneurs afin qu’ils sortent de la précarité grâce au fruit de leur travail. L’internaute est ensuite rembourser sans intérêt. Partenaire d’institutions de micro-finance, Babyloan est LA plateforme du micro-crédit solidaire.

Kisskissbankbank

Logo KissKissBankBankCréé en 2010 et l’un des premiers sites du genre, Kisskissbankbank était d’abord dédié à la coproduction artistique avant d’élargir son spectre de financement à tout projet créatif. En échange de cadeaux, les internautes peuvent soutenir leur projet préféré et miser sur des talents en herbe. Rejoignez les Kissbankers !

Ulule

Logo UluleLa plateforme collaborative permet de découvrir des projets créatifs et originaux. Ces derniers ne seront financés que s'ils atteignent leurs objectifs de dons. Des contreparties exclusives sont offertes aux donateurs, plus ou moins importantes selon leur générosité. Financez la production d'un court-métrage, d'une bande-dessinée, d'un jeu vidéo etc. 774 projets ont ainsi déjà été financés par la petite communauté "ululesque" qui s'accroît de jour en jour. 

Visitez la plateforme collaborative Ulule

Babeldoor

Logo BabeldoorActeur du financement communautaire et solidaire, Babeldoor s’adresse au "artistes, musiciens, écrivains, entrepreneurs, chercheurs, réalisateurs, bâtisseurs, aventuriers ou encore voyageurs" qui manquent de moyens pour réaliser leurs projets. Avec une préférence pour les projets sociaux, le site a notamment permis à Lemnarama, une application web économique et solidaire de récolter assez de fonds pour se développer. Découvrez le site de Babeldoor.com

Friendsclear

Logo FriendsClearLe plus business des 6, Friendsclear, met en relation des entrepreneurs et des investisseurs, et leur propose un système de prêt bancaire participatif à 8,33%. Les investisseurs peuvent être rémunérés jusqu’à 6,5%. Chaque mois des dossiers sont sélectionnés et proposés aux internautes qui peuvent alors s’associer et miser sur un projet. Voir le site FriendsClear

Arizuka

Logo ArizukaLe petit dernier des sites collaboratifs. Sur le même principe que ses grands frères, Arizuka, aka.fourmilière en japonais, sélectionne des projets en quête de financement que les internautes peuvent aider en contrepartie d’un suivi de l’utilisation des fonds voire de petites rétributions. Il n’attend que vos projets pour grandir !

Crédit photo : Le Crowdfunding par Laurence Bentz