[Players] La chronique de Youphil : Connectez-vous à RIO+20

visuel-rio-600X335
Le 29 / 05 / 12 | Posté par Angela de Santiago
[Players] La chronique de Youphil : Connectez-vous à RIO+20

En 1992, les Nations unies se réunissaient pour adopter une déclaration commune afin de protéger l'environnement. Vingt ans après, le 4ème sommet de la Terre aura à nouveau lieu à Rio, du 20 au 22 juin. Les Etats et organisations du monde entier réfléchiront ensemble à l'avenir de notre planète, et tout particulièrement aux questions d'économie verte, de développement et de gouvernance. Un événement d'envergure, à l'origine de nombreuses initiatives, notamment pour permettre à tous d'avoir son mot à dire. Et logiquement, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont à l'honneur. Nous avons sélectionné pour vous quatre plateformes et événements originaux pour vous connecter à Rio+20 !

RioDialogues : faites connaître vos idées aux dirigeants

Rio+20 n'est pas qu'une affaire de politiciens et d'experts. Puisqu'il s'agit de l'avenir de la planète, et donc de tous, chacun a le droit de s'exprimer. C'est pourquoi le gouvernement brésilien et le Programme des Nations unies pour le développement ont lancé la plateforme Riodialogues. En s'y connectant, les internautes peuvent partager leurs « recommandations » pour l'avenir de la planète sur une dizaine de thèmes comme la sécurité alimentaire, les océans, l'énergie durable, le travail, les forêts... Chaque idée fait ensuite l'objet de discussions, modérée par des professionnels de la recherche. Avant d'être soumise au vote des internautes. Les propositions les plus populaires seront transmises aux chefs d'Etat et négociateurs lors de la conférence.

https://www.riodialogues.org

Rio+social : une conversation à l'échelle globale

20 ans après le premier sommet de Rio, beaucoup de choses ont changé. En premier lieu, notre capacité à tous de faire entendre notre voix, grâce aux nouvelles technologies et à l'émergence des réseaux sociaux. C'est pourquoi se tiendra le 19 juin, à la veille de l'ouverture de la conférence, l'événement Rio+Social. Organisé par la fondation des Nations unies, le média en ligne Mashable et le réseau 92nd Street Y, Rio+Social réunira dans la capitale brésilienne des experts des nouvelles technologies, des entrepreneurs, des philanthropes, des leaders politiques, des membres d'organisations internationales, d'ONG... et vous ! Chacun peut s'inviter à cette conférence grâce à internet, où il sera possible de suivre les échanges en direct et de faire entendre sa voix. Cette discussion à l'échelle globale portera sur les grands thèmes abordés par Rio+20 et permettra aussi de réfléchir à la façon dont les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pourront permettre de trouver des solutions innovantes aux grands problèmes de la planète.

http://rioplussocial.com.br et http://www.youtube.com/watch?v=B8r4RGPY0tE

Our Rio+20 : et près de chez vous, il se passe quoi ?

Les discussions se feront à Rio, mais elles auront un impact aux quatre coins de la planète. Qu'on habite dans un village d'Afrique de l'Ouest ou dans une mégalopole asiatique, dans une ville moyenne de Russie ou une commune du littoral français, nos avis et nos intérêts divergent peut-être. A vous de le vérifier sur Our Rio+20. Cette carte collaborative recense, par localisation, tous les tweets ayant trait à Rio+20. Chacun peut aussi ajouter, directement sur la carte, ses réflexions concernant le sommet. En quelques clics, on peut ainsi voir comment Rio+20 et ses problématiques sont perçues près de chez nous – ou ailleurs – et s'informer sur les événements organisés dans notre secteur. Actuellement, plusieurs centaines de publications ont été recensées en France.

http://www.ourrio20.com/


Rio+20 voluntary commitments : des promesses noir sur blanc

Fini les déclarations à la légère, l'ONU ouvre cette fois un registre des engagements volontaires. Les 50.000 participants à Rio+20 ont invités à y inscrire leurs promesses pour protéger la planète et encourager le développement durable. Entreprises, philanthropes, associations, institutions, organisations internationales et autres peuvent faire connaître leurs engagements. Ceux-ci doivent être précis et contenir des objectifs datés, afin de ne pas être de simples déclarations d'intention. L'ONU se réserve le droit de ne pas publier les engagements paraissant fantaisistes ou intenables. En espérant qu'il ne faudra pas attendre Rio+40 pour vérifier si les promesses ont bien été tenues...

http://www.uncsd2012.org/rio20/voluntarycommitments.html

Morgane Tual et Angela de Santiago, journalistes chez Youphil

En savoir plus sur Angela :

 Co-fondatrice de Youphil, Angela de Santiago conseillait auparavant les grandes entreprises dans leur politique de Mécénat. Associée à Jean-Marie Colombani, elle a créé ce  média en ligne afin de décrypter l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes, qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique entrepreneurial ou politique.