[Tendance] Des "chances" qui bouleversent l’accès au savoir

Le 29 / 05 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Tendance] Des "chances" qui bouleversent l’accès au savoir

Le monde, en mieux. SFR PLAYER vous invite, pour ce numéro spécial "Faisons du numérique une chance", à découvrir ces "chances" qui, à travers des sites web, des applications et parfois des jeux vidéo, réinventent l’entraide et tentent de façonner les contours d’un monde plus juste. A découvrir dans la suite une sélection de "chances" qui bouleversent l’accès au savoir.

KHAN ACADEMY

L’enseignement ne devrait pas se limiter aux bancs de l’école. D’autant plus qu’une grande partie de la population n’y a pas accès. C’est pour cette raison qu’est née Khan Academy, un site regroupant plus de 2 700 leçons en vidéo sur des thèmes variés – mathématiques, histoire ou encore finance –, le tout gratuitement. Le site propose aussi des exercices et permet même d’évaluer ses progrès. Leur application pour iPad lancée en mars permet un accès mobile à l’intégralité des cours vidéo.



UDACITY

C’est un peu par hasard que Sebastian Thrun, professeur à Stanford, a décidé de diffuser en ligne un de ses cours. 58 000 personnes en ont bénéficié. Soit quatre fois plus que tous les effectifs de Stanford réunis. Qu’à cela ne tienne : Sebastian Thrun a démissionné pour lancer Udacity, une université virtuelle accessible à tous. Lancée en janvier, l’initiative espère attirer 500 000 étudiants.



OPEN VIDEO EDUCATION

Une grande école dans votre smartphone : open video education (OVE) donne libre accès aux cours des grandes écoles françaises sans même devoir passer le concours ! Développée par Mobiclip, l’application OVE permet d’accéder libre-ment aux cours des meilleurs établissements supérieurs français (École polytechnique, Essec, EISTI, Institut Mines-Télécom) depuis un smartphone via tous les réseaux mobiles et sans fil (Edge, 3G, WiFi). Ces contenus pédagogiques sont affichés en haute qualité et en plein écran et peuvent être visualisés en streaming ou téléchargés. Un service innovant qui s’inscrit dans la volonté d’ouvrir au plus grand nombre les meilleurs cours des établissements supérieurs français. Disponible sur iPhone et téléphones Android et sur proximamobile.fr


CARTABLE NUMÉRIQUE

Le cartable existe aussi en format numérique. Comme son ancêtre, il peut contenir les manuels scolaires, les devoirs, les carnets de correspondance, l’agenda… Le tout en ligne ! Grâce à ces « espaces numériques de travail », de plus en plus utilisés dans les écoles, professeurs, élèves et parents peuvent échanger et travailler ensemble. L’école de Carlepont, dans l’Oise, s’en sert pour encourager ses CM2 à faire des devoirs de vacances. Un succès. (Initiative extraite de l’Observatoire de Villes Internet).





> Retrouvez cet article dans le numéro 8 de
SFR PLAYER spécial "Faisons du numérique une chance"
> Retrouvez plus de chances sur le blog "Faisons du numérique une chance" et sur le fil Twitter @ChanceNumerique