[Tendance] Voxe, l’outil malin des élections

Visuel_Voxe_600x335
Le 29 / 05 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Voxe, l’outil malin des élections

Les dernières élections l’ont à nouveau montré. Il est toujours difficile pour les électeurs de se faire une idée précise de ce que propose chaque candidat. Heureusement, Voxe le comparateur de programme est arrivé !

 

Créé par une équipe de jeunes citoyens à l’occasion de l’élection présidentielle, le site Voxe.org est un comparateur neutre de programmes politiques. Via une interface très accessible, l’internaute peut sélectionner deux candidats et comparer leurs programmes sur des thèmes aussi divers que l’économie et l’emploi, l’éducation, l’Europe ou encore l’environnement. Les sources utilisées sont les programmes officiels et des extraits vidéo des candidats sur leur proposition. Mais le site compte bientôt étendre son expertise à l’open data et au fact checking afin de proposer un outil plus précis et transparent.

 

En mars dernier, Voxe organisait un hackathon spécial élection. Réunissant  des passionnées de la politique et du développement, son objectif était de créer un écosystème d’applications autour du projet initial pour favoriser le débat politique. Car Voxe est un projet ouvert, grâce à son API (interface de programmation) qui permet à tout un chacun de récupérer gratuitement l’ensemble du contenu de l’interface. La rencontre a donné lieu à de belles réalisations, comme Democrazy qui permet l’expérimentation de plusieurs modes de scrutin sur une même élection.

 

Et Voxe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le site a en effet l’ambition de s’internationaliser en s’intéressant aux autres grandes élections à travers le monde et se prépare déjà pour les prochaines élections américaines et allemandes.

 

Une nouvelle façon d’éclairer la politique en replaçant les programmes au cœur des élections, et une aspiration : « devenir le Wikipédia de la politique ».

 

Voxe, le comparateur neutre de programmes politiques

 



Crédit photo : Capture d'écrans du site Voxe.org