[Tendance] La cartographie solidaire gagne la Bretagne

Visuel_Plouarzel_600x335
Le 25 / 05 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] La cartographie solidaire gagne la Bretagne

Ou comment une petite commune bretonne a réussi à renouveler la carte de son territoire en fédérant sa population autour d’un projet de cartographie opensource.

 

On vous parlait il y a peu de crowdmapping sanitaire avec le projet Health Map. La technologie n’est pas nouvelle et de nombreuses initiatives de dimension internationale ont été développées depuis plusieurs années, à l’instar de la plateforme Ushahidi, qui a permis la création de nombreuses cartes humanitaires sur la guerre en Libye ou encore sur les violences perpétrées contre les femmes en Syrie.

 

Ces innovations trouvent aussi un écho dans des projets locaux, notamment en France. La municipalité de Plouarzel dans le Finistère a ainsi fait le pari de l’opensource et de la collaboration citoyenne pour mettre à jour son plan communal. Utilisant la plateforme Openstreetmap, les habitants, aidés de volontaires issus des alentours, ont réalisé et édité une cartographie en ligne de leur commune. Grâce à des journées « cartoparties », le projet a permis de créer du lien social entre les habitants en mobilisant l’ensemble des acteurs de la ville : associations, élus et particuliers. Ces derniers ont ainsi pu s’initier à un logiciel libre et s’informer sur les licences libres, des notions encore floues pour une majeure partie de la population. Cette initiative a engagé les citoyens à se réapproprier leur ville et à de redevenir des acteurs de leur territoire.

 

Plouarzel confirme ainsi que même à l’échelle locale de beaux projets de territoire peuvent voir le jour grâce au numérique solidaire.