[Tendance] Des chances qui renouvellent l’engagement

Le 23 / 05 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Tendance] Des chances qui renouvellent l’engagement

Le monde, en mieux. SFR PLAYER vous invite, pour ce numéro spécial "Faisons du numérique une chance", à découvrir ces "chances" qui, à travers des sites web, des applications et parfois des jeux vidéo, réinventent l’entraide et tentent de façonner les contours d’un monde plus juste. A découvrir dans la suite une sélection qui renouvellent l’engagement.

RECYCLEBANK

Jusqu’ici, nos gestes écolos servaient à protéger la planète. Désormais, ils nous servent aussi à faire de bonnes affaires ! Et ce grâce au site Recyclebank, qui récompense les « bons gestes ». Un kilo de déchets recyclé, un litre d’eau économisé… chaque action génère des points, qui peuvent être échangés contre des coupons, valables dans des commerces partenaires. Ludique, pratique et efficace.

 

RECAPTCHA

Savez-vous que, chaque jour, vous participez inconsciemment à l’élaboration d’une immense bibliothèque numérique ? Grâce aux captchas, ces lettres déformées qu’il faut déchiffrer pour valider un formulaire en ligne. Si la plupart affichent des lettres aléatoires, ceux de Google, les reCAPTCHA, proposent aussi des mots issus de livres impossibles à décrypter par des machines. Captcha après captcha, cent soixante ouvrages sont ainsi numérisés quotidiennement.

 

FREERICE

Ludique, instructif et généreux : voilà à quoi ressemble FreeRice, un site de quiz lancé en 2007 par le Programme alimentaire mondial. À chaque bonne réponse, dix grains de riz sont reversés à l’organisation, financés par la publicité. Plus d’un million de personnes ont déjà joué et récolté, en tout, 100 milliards de grains de riz. De quoi nourrir cinq millions de personnes pendant une journée. 

 

GIVING CORNER

Comment une entreprise peut-elle développer sa philanthropie et augmenter ses performances, tout en motivant ses salariés ? Réponse : avec Giving Corner, une plateforme en ligne qui récompense les « bonnes actions » des employés (économie de papier, réussite de projets…) en réalisant des actions caritatives, financées par l’entreprise. Ou comment changer le monde dans la routine du quotidien.

SPARKED

Désormais, même les professionnels débordés peuvent trouver le temps de réaliser de bonnes actions. La plateforme Sparked s’adresse directement à eux, en leur proposant des mini-missions de quelques minutes, exclusivement en ligne. Retravailler le logo d’une ONG, traduire un paragraphe, donner quelques conseils de marketing… Ces « challenges », proposés par des associations, font appel aux compétences de chacun. Du bénévolat à la minute et à la demande, à faire chez soi, dans le métro ou au bureau. 

 ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Échange tweet contre repas. Telle est la campagne lancée par les Restos du Coeur en février, en partenariat avec Carrefour et Danone. Pour chaque partage de l’opération sur Twitter ou Facebook, les entreprises s’engageaient à offrir un repas à l’association. Le succès a été tel que les objectifs ont été revus à la hausse : 15 000 repas ont été offerts, contre 6 000 initialement prévus. Dans la même veine, les Restos du Coeur ont aussi conclu un partenariat avec le producteur de légumes Planète Végétal, qui s’est engagé à en offrir deux kilos pour chaque clic sur une bannière de son site. Quarante tonnes ont ainsi été données aux Restos grâce aux internautes.


> Retrouvez cet article dans le numéro 8 de
SFR PLAYER spécial "Faisons du numérique une chance"
> Retrouvez plus de chances sur le blog "Faisons du numérique une chance" et sur le fil Twitter @ChanceNumerique