[Tendance] Lieux d’émergence

Le 16 / 05 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Tendance] Lieux d’émergence

Pour SFR PLAYER, Francis Pisani est allé débusquer en Afrique des espaces pleins d’opportunités pour les geeks et entrepreneurs. Partage de réseau, d’expériences, de connaissances : ces lieux se révèlent être de véritables boosters pour les innovateurs locaux. Aller simple pour l’Afrique ! 

Par Francis Pisani, Rio de Janeiro, le 29 mars 2012.

C’est en Afrique que j’ai découvert combien geeks, entrepreneurs et activistes ont de points communs, de plans de complicité. Certains d’entre eux en tout cas. Les plus intéressants sans doute. Cela part d’une constatation, relativement évidente quand on passe d’un pays à l’autre : ils se retrouvent dans les mêmes espaces, participent aux mêmes conférences, partagent les mêmes envies, les mêmes besoins et beaucoup plus de convictions et de centres d’intérêt que je ne l’imaginais.

Les espaces communs jouent un rôle particulier dans cette région du monde : ils offrent le plus souvent une bande passante plus grande et des connexions plus fiables que celles que l’on trouve chez soi ou au travail. C’est essentiel pour les geeks et pour tous ceux qui font le pari des technologies de l’information et de la communication pour bouleverser le statu quo, que ce soit pour s’enrichir sans passer par les pouvoirs traditionnels ou pour introduire plus de justice sociale ou de liberté de parole.
Le pont entre ces deux groupes est naturellement fourni par les entrepreneurs sociaux. Leur rôle est d’autant plus important qu’en Afrique, où l’infrastructure est trop souvent déficiente, tout entrepreneur qui veut grandir se doit de participer au développement de la base matérielle, c’est-à-dire se préoccuper du développement collectif à long terme en même temps que de ses objectifs économiques immédiats.

Leurs complicités et leurs besoins amènent les entrepreneurs sociaux à se retrouver d’abord dans des lieux informels comme des cafés, des hôtels. Ils se préoccupent ensuite de créer leur propre "hub", qu’il s’agisse d’un espace ouvert comme le iHub de Nairobi, d’un espace de coworking comme JokkoLabs à Dakar, d’un incubateur comme le centre Meltwater à Accra ou d’une conférence comme ArabNet, dont j’ai fait la connaissance au Caire.
C’est grâce à la multiplication des rencontres, que ces lieux et ces conférences permettent, qu’est en train de s’imposer la capacité africaine d’innover dans le domaine des technologies de l’information et la communication.


LIEUX D'EMERGENCE. LE COUP DE COEUR DU PARRAIN

Pour choisir les projets et les idées les plus marquants de ce numéro spécial "Faisons du numérique une chance", SFR PLAYER s'est appuyé sur quatre témoins clés. Francis Pisani, journaliste indépendant et globe-trotteur numérique livre à SFR PLAYER son coup de coeur.

 


JOKKOLABS

 Espace de travail collaboratif à Dakar (Sénégal), JokkoLabs s’inspire de traditions africaines comme la notion d’"ubuntu", l’interdépendance chère à Desmond Tutu, et de l’esprit open source, avec un pari clair en faveur des technologies de l’information. C’est un « action tank », un lieu d’action tout autant que de pensée. « Un centre d’innovations technologiques et sociales qui travaille aussi au développement de l’individu, un think tank qui ne repose pas sur des experts, mais sur l’expérience des personnes », explique Karim Sy qui en est le fondateur et "catalyseur en chef".

 

 



FRANCIS PISANI
Journaliste indépendant et globe-trotteur numérique

« C’est sans doute ma conversation avec Karim Sy, “catalyseur en chef” de Jokkolabs, qui m’a permis de mieux comprendre l’apport des lieux de travail en commun à l’émergence d’innovations locales. C’est là que se rencontrent développeurs, entrepreneurs et activistes qui ont décidé de changer le monde en s’appuyant sur les technologies digitales. »













> Retrouvez cet article dans le numéro 8 du magazine SFR PLAYER spécial Faisons du numérique une chance
> Découvrez les chroniques de Francis sur le blog "Faisons du numérique une chance" et plus de chances sur le fil Twitter @ChanceNumerique

> retrouvez le compte rendu de la conférence #SFRPlayer de Francis Pisani à L'appart SFR 
> Suivre @francispisani sur Twitter