[Tendance] Science en jeu : quand les sciences deviennent un jeu d’enfant

Visuel_Scienceenjeu_600x335
Le 14 / 05 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Science en jeu : quand les sciences deviennent un jeu d’enfant

Surfant sur la vague de la gamification, de plus en plus de jeux dits « sérieux » voient le jour sur la toile.

Le principe de ces serious game ? Allier le divertissement à l’apprentissage.

 

Le phénomène se développe dans le champ scientifique qui voit fleurir depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis mais aussi en France, des jeux scientifiques dédiés à la compréhension de phénomènes ou à l’acquisition de compétences.

La plateforme en ligne Science en Jeu propose ainsi un monde virtuel entièrement consacré aux sciences. Le portail se décline en plusieurs îles, chacune représentant une discipline scientifique : Genomia, dédiée à l’univers de la génomique et peuplée d’étranges et sympathique créatures, ou encore l’île de Rana et ses grenouille écolos.

S’inspirant des MMOG (jeux en ligne massivement multi-joueurs), les joueurs peuvent, via leur avatar, se déplacer librement dans le jeu, vagabonder d’île en île au gré de leurs envies et ainsi découvrir de nouvelles disciplines et acquérir de nouvelles connaissances. Ils sont aussi incités à participer à des jeux et à des forums de discussions, et donc à  interagir avec les autres joueurs afin de favoriser leur apprentissage. Développé par la société Creo, spécialisée dans les jeux scientifiques, le jeu connaît un franc succès auprès des jeunes joueurs, mais aussi auprès de la communauté scientifique qui y voit un beau moyen de démocratiser l’accès à la science.

 

Science en jeu prouve par A+B que sciences et jeux peuvent faire bon ménage et contribuer à l’avancée du savoir autant chez les simples curieux que chez les amateurs éclairés.