[Tendance] Donneur d’organes, nouveau statut solidaire sur Facebook

visuel-facebook-600X335
Le 04 / 05 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] Donneur d’organes, nouveau statut solidaire sur Facebook

Aujourd’hui encore, le don d’organes reste un sujet tabou. Manque d’informations, réticences de la famille, législation incomplète, etc. autant d’éléments qui constituent de véritables obstacles pour les millions de personnes dans l’attente d’une greffe. Pour pallier ce problème, Facebook se positionne et propose d’afficher son choix directement sur son profil.

Souvent décrié pour la gestion des données de ses utilisateurs, Facebook fait encore parler de lui mais en bien…  Relayé par  ABC et le New-York Times, Mark Zuckerberg, président et fondateur de Facebook, annonçait le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’afficher son statut de « donneur d’organes ».

Grâce à ce statut, Facebook favoriserait ainsi la rencontre virtuelle entre les donneurs potentiels et les personnes inscrites sur listes d’attente. Un dispositif renforcé par l’affichage d’un lien renvoyant vers les registres officiels de donneurs d’organes aux Etats-Unis. Ce lien permet ainsi d’inciter ses « amis » à s’y inscrire également tant la recommandation et la pression sociale exercée par ses contacts est forte sur le réseau social aux plus de 600 millions de membres.

Malgré tout ce statut affiché dans une nouvelle section « Health and Care »  sur leur Timeline, relève davantage d’un engagement symbolique que légal. Aux mêmes titres que la carte de donneurs ou la déclaration à ses proches, la décision finale appartient toujours à la famille. Cependant le fait de rendre public son choix pourrait être la preuve d’un consentement personnel.

Disponible uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour le moment, Facebook entend rapidement étendre cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs.