[Players] Vous n'êtes pas un gadget !

Le 02 / 05 / 11 | Posté par Xiao-ou HSU
[Players] Vous n'êtes pas un gadget !

Jaron LANIER, scientifique, artiste et auteur. Interview exclusive pour SFR PLAYER. 

Jaron LANIER, scientifique reconnu, compositeur remarqué, pionnier des arts numériques et génial co-inventeur de la Kinect de Microsoft. Rencontre avec un visionnaire que Time Magazine a classé parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.

Jaron LANIER est certainement une des personnes ayant le plus contribué à (re)formuler les contours de la pensée numérique ces dernières années. Que ce soit chez Silicon Graphics ou au département Recherche de Microsoft, ce pionnier de la Réalité Virtuelle (il a fondé en 1981 vpl, société produisant les premiers casques de Réalité Virtuelle) n’a depuis cessé de s’intéresser aux interfaces et aux moyens techniques utilisés par les hommes pour communiquer. De ses contributions dans les premiers numéros de Wired, jusqu’à son dernier livre, Jaron LANIER maintient une philosophie fondamentalement humaniste – et à laquelle il n’a jamais dérogé. Son dernier ouvrage, You Are Not A Gadget, en est la preuve tangible : il y explique que ce sont les hommes qui sont au coeur des mécaniques de l’Internet. Interview.

Dans votre dernier livre, You Are Not A Gadget, vous évoquez la nécessité d’un "nouvel humanisme digital". Pouvez-vous préciser cette idée ?
Sur les réseaux sociaux aujourd’hui, les gens ne sont plus présentés comme des individus capables de créer, d’inventer, mais simplement comme des chiffres, des indices statistiques qui ont une valeur quantifiable, et dont les réseaux, tel Facebook, se servent auprès des annonceurs. J’estime que les utilisateurs sont considérés de plus en plus comme des objets, des produits. Internet, tel qu’inventé dans les années 1960 par Ted Nelson, devait permettre à chaque personne d’être à fois le vendeur et l’acheteur de contenus. On pourrait aujourd’hui imaginer un monde où chaque personne est en charge de sa propre information et soit en mesure d’en tirer un revenu, de vivre de sa propre création. Un monde où l’individualité a toute sa place.

Vous dénoncez une forme de pensée unique du web en somme ?
Oui, ce que j’appelle dans mon livre l’esprit de ruche hive mind. On nous impose une approche collectiviste du web qui bannit l’originalité. Prenez l’exemple de Wikipedia. Une communauté y apporte des réponses à des questions. Mais où est la créativité au niveau global ? Tout ce qui s’y trouve existe déjà ailleurs sur le web. La créativité vient toujours d’initiatives et de recherches personnelles. Je m’inquiète à l’idée qu’une entité qui combine les connaissances de cette manière, se substitue au projet individuel… Et qu’elle remplace cette faculté que nous avons de penser par nous-mêmes, car c’est bel et bien cela qui définit notre identité.

Vous parlez souvent de "totalitarisme cybernétique", vous y allez un peu fort, non ?
J’ai commencé à utiliser ce terme dans les années 90 pour contrer une pensée philosophique mal interprétée selon laquelle l’univers peut être assimilé à un gigantesque programme informatique. Et où les dynamiques sociales seraient similaires aux relations entre les ordinateurs. Penser ainsi, c’est nous condamner à nous organiser d’une manière dysfonctionnelle. Nos sociétés humaines ne fonctionnent pas comme un réseau Internet… A contrario il y a d’autres approches qui sont en totale relation avec le monde tangible, comme la Réalité Augmentée. Cette technologie amène beaucoup de créativité d’ailleurs, mais également tout un tas de services et d’idées intéressantes à exploiter. Nous sommes dans une incroyable ère de développement créatif. Il y a une place en ligne pour de nouvellesformes d’expressions artistiques.

Vous travaillez en ce moment pour Microsoft. Quel rôle y avez-vous ?
Je m’intéresse à la Réalité Virtuelle depuis des années et il faut savoir que j’adore la technologie, je ne suis pas du tout antitechno. Microsoft me permet de sortir des laboratoires des nouvelles technologies que je trouve fascinantes. L’une de ces mises en application la plus récente est Kinect, la caméra tridimensionnelle de la Xbox 360. Et comme vous pouvez l’imaginer, Kinect n’est pas la seule innovation en matière de nouvelles technologies que je voudrais apporter au monde.

Interview par Léo Bourdin

You Are Not A Gadget: A Manifesto, aux éditions Knopf Publishing Group