[Tendance] Des "chances" qui redonnent du pouvoir d’action aux citoyens

Le 24 / 04 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Tendance] Des "chances" qui redonnent du pouvoir d’action aux citoyens

Le monde, en mieux. SFR PLAYER vous invite, pour ce numéro spécial "Faisons du numérique une chance", à découvrir ces "chances" qui, à travers des sites web, des applications et parfois des jeux vidéo, réinventent l’entraide et tentent de façonner les contours d’un monde plus juste. A découvrir dans la suite une sélection qui redonne du pouvoir d’action aux citoyens.

Give Locally

Pour être utile, un don n’a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde. C’est ce que rappelle le site Give Locally, qui permet aux Américains de venir en aide à des familles de leur pays. Les personnes en difficulté y racontent leur histoire et y expriment leurs besoins. Les internautes peuvent ensuite leur faire un don, mais aussi créer le dialogue et rapprocher les communautés.

Site web : givelocally.net

Avaaz

« Un mouvement citoyen mondial » : ainsi se définit le réseau Avaaz qui fédère, grâce aux nouvelles technologies, des milliers de personnes du monde entier autour de différentes causes. Un effet de masse qui, à plusieurs reprises, a fait flancher des dirigeants, à grands coups de pétitions, de campagnes de communication ou de manifestations aux quatre coins du monde. 

Site web : avaaz.org/fr

Daraja

Les SMS feront-il bientôt couler l’eau en Tanzanie ? C’est l’espoir de l’ONG Daraja, qui permet aux Tanzaniens de signaler par texto les points d’eau hors d’usage. Les autorités locales, qui disposent alors d’informations précises en temps réel, peuvent agir plus efficacement. D’autant que les SMS sont aussi transmis aux radios locales, qui, en l’absence de réparation, ne manquent pas de le faire savoir...

Site web : daraja.org

 

I Paid a Bribe



L’union fait la force, notamment quand il s’agit de dénoncer un phénomène tabou subi par toute une population. C’est le principe du site indien I Paid a Bribe (« J’ai payé un pot-de-vin ») qui lutte contre la corruption en poussant les victimes à témoigner. En réunissant toutes ces données, le site parvient à dresser un portrait précis de la corruption. Ce qui facilite la prévention et l’action des associations.

Site web : ipaidabribe.com

Votation Citoyenne

Frustrée par l’absence de référendum sur le vote des étrangers en France, la Ligue des droits de l’homme a décidé d’organiser sa propre « votation citoyenne » sur un site web. Les internautes y sont invités à voter pour ou contre cette mesure, mais aussi à échanger les uns avec les autres. Un suffrage certes factice, mais qui génère des débats bien réels. Et qui permet aux associations de peser davantage grâce aux internautes et à leur opinion.

Site web : votationcitoyenne-debat.org

 

 

> Retrouvez cet article dans le numéro 8 de SFR PLAYER spécial "Faisons du numérique une chance"
> Retrouvez plus de chances sur le blog "Faisons du numérique une chance" et sur le fil Twitter @ChanceNumerique