[Players] Opportunités digitales

Le 17 / 04 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[Players] Opportunités digitales

Photo : Sébastien Agnetti

Innover, entreprendre, changer le monde : Francis Pisani dresse la première carte des opportunités digitales.




CLIQUEZ ICI pour agrandir

Cette carte conceptuelle est une tentative de réunir de façon visuelle, et sur trois niveaux, certains des éléments les plus importants qui font des technologies de l’information et de la communication (TIC) une fabuleuse boîte à outils de changements. Les propriétés des TIC qui nous sont utiles sont en jaune, ce que nous en faisons en blanc et les exemples en bleu. Les présenter de façon visuelle permet de mieux se faire une idée de tous les domaines d’action, de toutes les chances qui s’offrent à nous. Mais cette carte n’est qu’une ébauche. Elle est donc aussi une invitation à la compléter. Vous pouvez ajouter des propriétés ou des actions comme tracer des liens entre les éléments appartenant à des arborescences différentes. Par exemple entre s’organiser et médias sociaux, puisque ces derniers nous aident aussi bien à socialiser qu’à préparer des protestations de toute nature. Essayez, vous verrez comme ça lui donnera du sens. Les opportunités digitales qui se présentent à nous tiennent à cinq propriétés des TIC :

COMMUNICATION HORIZONTALE
Nous pouvons communiquer directement avec n’importe qui sans passer par un chef ni par un intermédiaire.

ARCHITECTURE DE PARTICIPATION
Les technologies digitales sont construites de telle façon que nous pouvons recevoir mais aussi envoyer de l’information, des opinions, des outils. Nous pouvons participer.

BIG DATA
Le bon côté du fait – préoccupant – que tout ce que nous faisons en ligne y laisse des traces, c’est que nous pouvons en tirer du sens, si nous y avons accès. La multiplication des capteurs augmente encore ce tsunami de données.

CLOUD COMPUTING
Nous pouvons garder dans les nuages ce qui est lourd et y accéder depuis n’importe quel appareil. Le pouvoir que nous donnent les TIC est toujours disponible.

MOBIQUITÉ
Les appareils mobiles, connectés aux informations et aux outils qui se trouvent dans les nuages, nous permettent d’accéder dans nos déplacements à une informatique ubiquitaire… C’est la mobiquité. De ces propriétés découlent des opportunités (les drapeaux sur la carte) que nous apprenons à saisir, avec une inventivité qui se manifeste partout à la surface de la planète. Elles consistent à apprendre, socialiser, collaborer, faire, entreprendre et s’organiser.


Francis Pisani est journaliste indépendant, écrivain, documentariste, enseignant, blogueur et consultant. En septembre 2011 il a entamé son tour du monde de l’innovation et des médias sociaux, le projet Winch5 à suivre sur LeMonde.fr et dans les prochains numéros de SFR PLAYER.

> Retrouvez cet article dans le numéro 8 du magazine SFR PLAYER "Faisons du numérique une chance"

> Suivez @francispisani sur Twitter

> Retrouvez sa chronique "Réseau social, réseau mondial" dans le magazine
SFR PLAYER n°7 "Digitale Simplicité. Le numérique en mode facile"
 

> Retrouvez les billets de Francis Pisani sur le
blog "Faisons du numérique une chance"