[C'EST POUR VOUS] Votre iPhone, ce médecin traitant

Le 09 / 04 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[C'EST POUR VOUS] Votre iPhone, ce médecin traitant

Communiquer avec son médecin, améliorer son alimentation, optimiser son sommeil : le smartphone – couteau suisse des temps modernes – propose désormais une multitude de services via autant d’applications santé et bien-être. Voici une sélection de celles qui pourraient décoiffer votre médecin.

 

A fleur de peau

À partir d’une photo que vous avez prise avec votre téléphone, l’application Skin Vision analyse vos grains de beauté suspects pour vous prodiguer des recommandations de traitement. Dans les cas les plus urgents, cette appli développée par des équipes médicales américaines, vous redirige vers un spécialiste. Votre iphone est un dermatologue qui s’ignore ! Disponible sur Apple Store et Google Play, uniquement en anglais.

https://skinvision.com/

 

Un coach santé sur le poignet

Jawbone (une agence de design basée à San Fransisco) a développé LE coach santé qui ne demande aucun suivi, ni attention particulière. Le bracelet « UP », véritable objet connecté couplé à une application, enregistre tous vos faits et gestes pour ensuite les analyser et vous prodiguer des conseils d’amélioration de votre mode de vie. Moteur d’information, alerte d’inactivité, alarme intelligente : toutes les options sont là pour optimiser votre qualité de vie au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à observer vos courbes de suivi sur l’appli. Compatible iPhone et Androïd.

https://jawbone.com/up

 

Say « Cheeeese » aux bactéries

Avec le Skylightscope, un support développé par deux jeunes ingénieurs américains,  les médecins peuvent désormais coupler leur smartphone à l’optique de leur microscope. Le système leur permet ainsi aisément de prendre toutes les photos nécessaires à l’exercice de leur métier et de les partager avec leurs confrères. Le support accepte tous types de téléphones et on attend la V2 compatible avec les tablettes. Bientôt un système de reconnaissance immédiate des molécules et bactéries ?

http://www.skylightscope.com/

 

Tousser dans le micro

Une appli capable d’identifier le virus hivernal qui vous fait tousser ? De la SF vous dites ? C’est bien ce que sont en train de mettre au point les équipes scientifiques de l’entreprise américaine Star Analytical Services. Grâce à un algorithme qui analyse les sons de votre voix, l’application permettra de mettre un nom sur votre petite maladie saisonnière en comparant votre toux à celles de dizaines de patients déjà enregistrées dans la base de données.

 http://www.staranalyticalservices.com/

 

Des pilules connectées

Proteus est une pilule intelligente qui, une fois ingurgitée, transmet quotidiennement des informations sur votre santé. Associée au port d’un patch lui-même connecté au smartphone en bluetooth, elle permet le suivi des paramètres vitaux de patients soumis à des traitements de fond. Efficace pendant une durée moyenne d’une semaine, cette pilule intelligente permet de réaliser des graphiques d’indicateurs médicaux, consultables sur votre mobile et simultanément envoyés à votre médecin. Ce dernier peut alors prendre les décisions les plus adaptées. Mieux qu’une endoscopie ! Une innovation made in Silicon Valley.

http://www.proteusdigitalhealth.com/

 

Article réalisé avec la rédaction de Soon Soon Soon