[Tendance] Charity Engine : le supercalculateur communautaire et solidaire

Visuel_CharityEngine_600x335
Le 03 / 04 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Charity Engine : le supercalculateur communautaire et solidaire

Faire des dons d’argent, de nourriture, de vêtements, de compétences, vous connaissez. Mais avez-vous déjà pensé à donner de votre temps virtuel ?

 

Le principe est simple : offrir aux organismes caritatifs, scientifiques ou humanitaires qui en ont besoin un peu de la puissance de calcul de son ordinateur.

Techniquement c’est un peu plus compliqué. Charity Engine utilise une grille informatique, c’est-à-dire la mise en commun volontaire d’une partie de la capacité des ordinateurs. Cette technique, qui permet la réalisation rapide de calculs complexes, est unique en son genre puisqu’elle permet d’atteindre une puissance qu’aucun ordinateur, même le plus performant, ne peut atteindre, et le tout à un coût défiant toute concurrence.

Finalement le plus compliqué dans tout cela reste de convaincre les internautes de participer au système.

Pour motiver les troupes, Charity Engine propose d’organiser régulièrement un tirage au sort entre les participants dont l’heureux élu remportera la coquette somme de 10 000$. Dans le même temps, la même somme sera versée à une association caritative partenaire, parmi lesquelles Amnesty International ou Médecins sans frontières. Les premiers gagnants ont déjà été désignés le 26 janvier dernier. Et les suivants ne sauraient tarder !

Pour participer, il vous suffit de télécharger un économiseur d’écran sur le site de l’organisme et de vous laisser guider : le processus est automatique et 100% sécurisé, sans que cela affecte la puissance de votre ordinateur.

Le moyen le plus efficace d’aider de grandes causes, sans décoller le nez de son écran d’ordinateur. Vous en rêviez ? Charity Engine l’a fait pour vous.