[Tendance] Pinterest, nouvel eldorado social des ONG ?

Visuel_Pinterest_600x335
Le 26 / 03 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Pinterest, nouvel eldorado social des ONG ?

Après Facebook et Twitter, les associations ont un nouvel outil de visibilité : le tableau de liège virtuel pour partager leurs centres d’intérêts et rassembler une communauté de passionnés.

 

Le petit dernier des réseaux sociaux connaît un engouement sans précédent. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde, Pinterest séduit tout azimut, à commencer par les ONG anglo-saxonnes qui y trouvent un nouveau moyen de fédérer des soutiens et des donateurs potentiels.

 

Un nouveau réseau, certes. Mais pour y faire quoi ? De l’anglais pin (épingle) et interest (intérêt), Pinterest propose tout simplement à ses inscrits d’épingler sur un tableau de bord virtuel les visuels qui les inspirent, qu’ils soient personnels ou issus de leur pérégrination sur le web. Ils peuvent ainsi les partager avec leur réseau de contacts, qui peuvent à leur tour les diffuser, contribuant à créer une véritable communauté autour des mêmes centres d’intérêt. Car tel est le but premier de Pinterest : partager ses goûts et ses passions avec un large public grâce à une interface privilégiant le visuel.

 

Pinterest trouve peu à peu sa place auprès du monde des associations. Parmi elles, l’UNICEF, Amnesty International USA, la National Wildlife Federation ou encore Charity Water ont déjà investi le site de façon innovante, en complément de leur stratégie de communication online. Car Pinterest requiert définitivement plus de subtilité et de créativité pour construire et animer son réseau, mais offre aussi de nouvelles perspectives de visibilité pour les causes non-profit. 

En effet, en partageant des images qui leur parlent et les inspirent, au-delà des campagnes officielles, les ONG revêtent le visage d’hommes partageant les mêmes valeurs et les mêmes passions. Plus qu’un simple nom et logo, elles révèlent une réelle identité permettant de rassembler une communauté de partage et de mobilisation. Mais aussi de fédérer les associations entre elles et de faciliter la levée de fonds via une application de e-commerce.

 

De nombreux arguments qui font pencher la balance en faveur de ce nouveau réseau. Depuis début janvier 2012, Pinterest se fait doucement une place sur la toile française, auprès des leaders d’opinion et de quelques marques. Les associations sont désormais les prochaines attendues sur la liste. La question reste de savoir si l’engouement actuel dépassera le simple effet de mode pour inscrire le réseau dans la durée comme une vitrine innovante et solidaire.

 

Amnesty International USA sur Pinterest