[Tendance] Des cartes sanitaires 2.0. pour lutter contre les épidémies

Visuel_Healthmap_600x335
Le 19 / 03 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Des cartes sanitaires 2.0. pour lutter contre les épidémies

Les virus n’ont qu’à bien se tenir. Les projets collaboratifs pour répertorier et lutter contre les épidémies se multiplient sur le web depuis quelques années. Bienvenue dans l’ère de la mHealth !

 

A commencer par la bible en la matière, le projet Health Map qui cartographie en temps réel les épidémies et alertes sanitaires à travers le monde. Mise au point par une équipe de chercheurs, d’épidémiologistes et de développeurs de Boston en 2006, la carte est alimentée par des données officielles de l’OMS et des systèmes de veille reconnus, mais aussi par les contributions des internautes qui sont encouragés à enrichir la base de données. Un véritable service d’utilité publique utilisant le crowdsourcing dans un but solidaire et s’adressant autant aux professionnels de la santé qu’aux voyageurs. Ainsi, si vous devez vous rendre à Volgograd en Russie, prenez garde à la terrible épidémie de grippe porcine africaine qui y sévit actuellement.

 

Dans la même veine, l’Institut de Veille Sanitaire et l’Inserm ont lancé le projet GrippeNet qui s’articule autour d’un dispositif simple : chaque internaute, atteint ou non de la grippe, peut s’inscrire sur le site, y créer un profil et indiquer à chacune de ses connexions les symptômes apparus entre temps. La participation est volontaire, bénévole et anonyme, avec pour seules contraintes d’être majeur et de résider en France métropolitaine. En collaboration avec le projet européen Epiwork, les données récoltées permettent une surveillance en temps réel de l’évolution de l’épidémie en France, mais s’avèrent tout aussi précieuses pour les chercheurs.

 

Il n’appartient donc plus qu’à vous de faire la réussite de ces projets et de prouver ainsi que sur Internet, on ne se contente pas « d’attraper » des virus, on les combat également !