[TENDANCE] New New-York

Le 18 / 03 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[TENDANCE] New New-York

New York serait-elle sur le point de devenir la nouvelle Silicon Valley ? C’est en tout cas l’ambition de son maire, Michael Bloomberg, qui a fait du numérique une priorité. Décryptage des actions qui font passer la Grosse Pomme au 2.0.

Constitution d’une équipe dédiée, investissements dans les infrastructures, présence en ligne massive, utilisation des réseaux sociaux, création d’applications… New York est sur tous les fronts. Une politique qui attire géants du Web, start-up et investisseurs. Pour évaluer les progrès et poser les objectifs pour l’année à venir, l’équipe numérique de la ville a dévoilé sa feuille de route en septembre dernier. Cinq grands chantiers sont à l’ordre du jour : réduction de la fracture numérique, éducation, open data, communautés en ligne et industrie. Le tout servi par des initiatives aussi originales qu’ambitieuses.

 

ACCÈS 
lutter contre la fracture numérique

Pour rendre la technologie accessible à tous, et notamment aux plus démunis, New York s’est engagée à installer quarante community technology centers dans ses quartiers les plus défavorisés. Ces espaces permettent de se connecter gratuitement à Internet, d’utiliser ordinateurs, tablettes et caméras mais aussi de s’initier à l’informatique. Huit ont déjà ouvert leurs portes. Pour aller plus loin, la ville a aussi investi 14 millions de dollars afin de moderniser les équipements des bibliothèques, des maisons de quartiers et des centres de loisirs.

 

ÉDUCATION
moderniser l’apprentissage pour mieux préparer l’avenir

 

Et si les écoles réinventaient l’école ? C’est l’idée du programme iZone, ou innovation zone, mis en place dans deux cent cinquante établissements scolaires new-yorkais. Enseignants et élèves ont pour objectif d’expérimenter de nouvelles formes d’éducation, incluant des parcours individualisés et l’usage des nouvelles technologies. Des outils permettent par exemple de suivre en temps réel le niveau de chaque élève, afin que les professeurs puissent réorganiser leur travail en fonction. Et grâce aux ressources pédagogiques en ligne, chaque enfant est un peu plus équipé pour progresser à son rythme.

schools.nyc.gov/community/innovation/izone

 

OPEN GOVERNMENT
favoriser l’innovation et la transparence

 

À la pointe de l’open data, New York a publié plus de neuf cents « lots » de données. Encore faut-il que ces données servent à quelque chose… Pour encourager leur exploitation, la ville a lancé le NYC BigApps, un concours récompensant les meilleures applis au service des citoyens. Lors de la dernière édition, quatre-vingt-seize ont été soumises au jury et sont désormais disponibles sur le site du concours. Les douze gagnantes ont empoché, en tout, 50 000 dollars. Parmi elles, Sage permet de rechercher une école maternelle ou primaire par zone, en y associant les résultats obtenus par les établissements aux examens nationaux, et Work+ aide les travailleurs freelance à trouver des lieux pour travailler hors de chez eux.

nycbigapps.com

 

INDUSTRIE 
soutenir le secteur high-tech pour développer la croissance économique

 

Découvrir l’écosystème numérique de New York en un coup d’?il : c’est ce que permet la NY Digital Map, une carte interactive et collaborative qui référence start-up, pépinières, espaces de coworking et même investisseurs. Une option permet aussi de repérer les entreprises tech qui embauchent. À l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 1 026 postes sont à pourvoir ! Un excellent coup de com’ pour la ville de New York.

mappedinny.com

 

COMMUNAUTÉS EN LIGNE 
renforcer le dialogue entre la ville et ses habitants

Présente sur de nombreux réseaux sociaux, New York met un point d’honneur à maintenir le dialogue avec ses habitants grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Une stratégie qui a porté ses fruits lors du passage de l’ouragan Sandy : les autorités se sont emparées des réseaux sociaux pour transmettre des informations importantes aux citoyens. Elles ont aussi activé le programme PLAN, pour personal localized alerting network, spécialement conçu pour les situations d’urgence, et qui comprend la possibilité d’envoyer des alertes push géolocalisées sur les mobiles des New-Yorkais.  

New York’s digital roadmap, nyc.gov/digital