[C'EST POUR VOUS] La Ville de Paris lance le Social Good Lab, par Ismaël Le Mouël

Le 15 / 03 / 13 | Posté par Frederique Vigouroux
[C'EST POUR VOUS] La Ville de Paris lance le Social Good Lab, par Ismaël Le Mouël

L'impact social des nouvelles technologies représente un sujet à fort potentiel, comme l'a illustré en septembre dernier la Social Good Week en réunissant plus de 2000 participants aux quelques 25 conférences organisées dans plus de 10 villes en France. Enthousiasmée par cette initiative, la Ville de Paris vient de lancer  le « Social Good Lab », un incubateur du Social Good, lancé en partenariat avec Paris Région Innovation Lab et le Comptoir de l'innovation. L'objectif est, comme pour la Social Good Week, de favoriser l’émergence et le développement de projets du Social Good (NDLR - c'est à dire des services innovants, issus de technologies, permettant de répondre à des problématiques sociales et environnementales). Mais cette fois, cela va plus loin, puisque la Ville de Paris dédie un lieu au Social Good.

Cet incubateur va permettre à des projets de bénéficier de l'écosystème d'innovation de la ville de Paris, c'est à dire un ensemble de services et de prestations d’appui au développement de l''innovation  : hébergement, salles de réunions, mise en relation avec des start-ups innovantes, accès aux financements publics et privés, opportunités de partenariats avec des grands groupes, etc. Les projets sélectionnés bénéficieront également d'un accompagnement dans l'évaluation de leur impact social, grâce au Comptoir de l'Innovation.

Si vous avez un projet "Social Good", et que vous cherchez des locaux et un accompagnement, c'est donc le moment : le premier appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2013. Les exemples de projets qui peuvent postuler sont légion : technologies favorisant l’autonomie des personnes handicapées, produits et appareils d’énergie solaire ou permettant la dépollution de l’eau, applications permettant la collecte de dons ou une consommation plus responsable, etc…

Un grand bravo à la Ville de Paris pour cette initiative exemplaire qui favorise la rencontre entre deux mondes qui gagnent à se connaitre : le numérique et l'entrepreneuriat social. Ce projet servira à n'en point douter d'exemple à d'autres villes de France ou d'Europe pour mettre le Social Good au coeur de leur écosystème d'innovation !


Pour postuler : télécharger le dossier de candidature ci-dessous (pdf)
> Dossier de candidature
> Date limite de candidature : 30 avril 2012


Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.