[C'est pour vous] Avant et après les applis

Le 14 / 03 / 12 | Posté par Cécile Chapron
[C'est pour vous] Avant et après les applis

Mais comment faisions-nous avant les applications ? SFR PLAYER s’est amusé à réaliser un avant-après autour d’une sélection d’applis qui incarnent la simplicité en partenariat avec Appliscope, le guide quotidien des meilleures applis sur votre smartphone édité par SFR.
Par Abdel BOUNANE.

L’arrivée du smartphone et des applications a facilité au-delà de toute espérance notre accès à l’information et au divertissement. L’équipe Appliscope de SFR nous a aidé à choisir des applis qui sortent des sentiers battus. Et nous de nous demander à quoi ressemblait notre vie avant !

Le Trèfle, où sont les toilettes ?

L’appli : Écrivez simplement « Où sont les toilettes ? » et cette appli localise l’installation la plus proche parmi une base de plus de 60 000 toilettes référencées.

Et avant ?
Les plus espiègles entraient dans un fast-food l’air de rien et profitaient de leurs toilettes en rasant les murs, façon James Bond. Quant aux plus polis, ils espéraient vainement tomber au hasard sur l’une des quatre cents sanisettes publiques de la ville de Paris ou des quelques dizaines de Marseille, etc. Éditeur : BeTomorrow

Localmind

L’appli : Testez l’ubiquité ! Envoyez un message à propos de l’ambiance d’un lieu et tous ceux ayant checké sur Foursquare (ou toute autre application de géolocalisation) pourront vous renseigner sur l’ambiance ou tout autre élément socio-démographique apte à vous faire sortir de chez vous – ou l’inverse.

Et avant ? Nous disposions de plusieurs solutions, comme d’envoyer un ami sur place : « Tu m’appelles quand tu y es ? » Après deux bières et trois bonnes rencontres, c’est bien connu, il rappelait deux heures plus tard. Éditeur : LocalMind

Google Vocal

L’appli : Poteaux, passants, poussettes : la ville recèle un certain nombre d’obstacles pour celui qui souhaite la vivre en mobilité tout en tapotant l’adresse de son kiné sur Google Maps. Avec Google Vocal, vous prononcez le nom d’un lieu et Google le trouve, c’est aussi simple que ça.

Et avant ?
Situation typique : en plein tapotage sur Google Maps, vous vous preniez les pieds dans une poussette, rebondissiez sur une autre poussette, et vous fêliez une côte… qui vous menait chez le kiné. Éditeur : Google

 Aroundme

L’appli : Tapez l’objet de votre recherche dans AroundMe, positionnez votre smartphone à l’horizontale, et vous saurez exactement où se trouve la Poste ou telle station de taxi… Plus le logo est gros sur l’écran, plus le lieu que vous cherchez est proche. Il ne vous reste qu’à marcher.

Et avant ?
« Excusez-moi, vous savez où je peux trouver une pharmacie pas loin ? – Ah désolé, je ne suis pas du quartier :( ! » Éditeur : Attorno

Cookie Dozer 

L’appli : Inspiré des machines à pièces des fêtes foraines, Cookie Dozer est un jeu tellement simple qu’il n’est quasiment pas nécessaire de regarder l’écran en jouant. Cette simplicité, couplée au fait qu’il continue à l’infini, explique pourquoi ce jeu addictif est numéro 1 des téléchargements au Japon et aux États-Unis et deuxième en France.

Et avant ?
Habituellement vendus 40 à 60 €, les jeux sur console doivent proposer une expérience consistante, à des années-lumière des jeux (parfois trop ?) simples des smartphones. Éditeur : Game Circus LLC

Yelp, Zagat

L’appli : Les guides géolocalisés Yelp, Zagat (disponibles sur smartphone) et bien d’autres donnent en un clin d’oeil l’avis de la communauté. Et si tel restaurant n’est pas le bon, ils peuvent vous conseiller le meilleur de l’arrondissement, 50 mètres plus bas.

Et avant ?
Must-go absolu ou terrible boui-boui, pas facile de connaître la réputation de ce restaurant birman situé en périphérie de la ville – à moins d’être équipé d’un guide culinaire en permanence. Éditeurs : Yelp et Handmark

Songify

L’appli : Une application simplissime. Il suffit de parler dans le micro de votre smartphone pour en faire une chanson !

Et avant ?
Reconnaissons-le au moins une fois : avant, pour mal chanter en ayant l’impression d’assurer, nous chantions sous la douche. Notez que cette option est toujours disponible d’ailleurs… Éditeur : Khush Inc.

IA Writer

L’appli : Voici le traitement de texte le plus simple au monde, idéal pour les écrivains en herbe. Avec son interface ultraminimale, IA Writer ne possède pas la sophistication d’un Word mais se tient à une seule mission, écrire (et uniquement écrire).

Et avant ?
Perdu dans les milliers d’options de Word, bien souvent nous mettions des heures à mettre notre texte en page. D’ailleurs, vous ne vous êtes jamais demandé à quoi sert un logiciel dont on n’utilise qu’un dixième des fonctionnalités ? Éditeur : Information Architects

Eboy Fixpix

L’appli : Le concept d’eBoy FixPix est d’une simplicité déconcertante : à l’aide du gyroscope de l’iPhone, il s’agit de remettre dans le bon sens des images disloquées.

Et avant ?
Du jeu très difficile des années 80 jusqu’aux blockbusters mégalos des années 2000, le jeu vidéo s’est souvent pris au sérieux. Au risque, parfois, de perdre la simplicité d’une franche rigolade ? Éditeur : Delicious Toys


> Retrouvez cet article dans votre magazine SFR PLAYER n°7 Digitale simplicité. Le numérique en mode facile.