[C'est pour vous] BLIND SPOT : LA CANNE BLANCHE NUMERIQUE

visuel-blindspot-600X335
Le 09 / 03 / 12 | Posté par Mickael Soria
[C'est pour vous] BLIND SPOT : LA CANNE BLANCHE NUMERIQUE

Selen Chew, jeune active récemment diplômée en Design à l’université de Singapour, a créé le projet BlindSpot. Ce projet innovant à destination des malvoyants se situe au croisement du design et du numérique puisqu’il fonctionne avec un Smartphone et une canne blanche adaptée.

C’est dans les rues de Singapour, en croisant un ami aveugle que Selen Chew a décidé d’explorer l’utilité du design, des objets et de la réalité augmentée pour améliorer le quotidien des malvoyants. Partant du constat que son ami n’aurait jamais pu être au courant de sa présence dans les environs si elle ne s’était pas manifestée, elle décide de créer une canne blanche « intelligente ».

Cette canne blanche ultra-moderne intègre un dispositif à ultra-sons permettant de détecter les obstacles au sol ou en hauteur relié à une oreillette le prévenant du danger autour du lui. Mais cette fantastique innovation va plus loin en intégrant les réseaux sociaux et les Smartphones pour interagir avec son environnement au sens large.

Ainsi, la localisation GPS des Smartphones coordonnée avec l’application Foursquare permet de signaler automatiquement à l’utilisateur si un contact se trouve tout proche de sa position. Une fois informé, il a la possibilité d’appeler cette personne, d’ignorer sa présence ou enfin d’être guidé pas à pas par le GPS vocal pour retrouver son ami.

Cette innovation se positionne en rupture totale avec le handicap, loin de vouloir le minimiser elle vise surtout à redonner le pouvoir aux malvoyants d’être les propres acteurs de leurs socialisations. Retrouvez sur YouTube la présentation de ce concept qui recèle de nombreux autres secrets et qui soulignent tout l’intérêt de la technologie dans la création du lien social.