[Players] L'humeur d'Ismaël : le crowdfunding a de l’avenir et le fait savoir !

visuel-crowdfunding-600x335
Le 07 / 03 / 12 | Posté par Ismael
[Players] L'humeur d'Ismaël : le crowdfunding a de l’avenir et le fait savoir !

Grâce aux réseaux sociaux, il devient aujourd'hui peu coûteux de mobiliser un grand nombre de personnes. C’est ce qui permet à de plus en plus de projets de tenter une nouvelle approche pour se financer :faire appel à la communauté des internautes. C’est ce qu’on appelle le crowdfunding, ou financement participatif, et qui  pourrait bien être la nouvelle tendance du web solidaire.

Les projets à soutenir sont aussi multiples que les sites qui les proposent. Suivez votre humeur ! Envie de soutenir des projets culturels ou créatifs ? Rendez-vous sur KissKissBankBank ou Babeldoor et aidez des porteurs à  rendre leurs idées possibles. Vous souhaitez faire un prêt à des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde? Babyloan devrait vous permettre de trouver votre bonheur. Envie d’aider les associations? Visitez le site de Mailforgood !  Le destin des startups vous inquiète ? C’est vers Wiseed ou FriendsClear qu’il faut vous tourner !   

Encore plus étonnant, malgré un marché déjà un peu saturé et une concurrence certaine, les différents acteurs du crowdfunding en France s’entraident et se fédèrent pour asseoir cette logique constructive. Plutôt que de grappiller, chacun de son côté, les miettes du gâteau «Crowdfunding», tous s’allient pour en confectionner un gigantesque. Une belle leçon de vie qui montre bien que ces acteurs sont solidaires jusqu’au bout des ongles.

Toutes les occasions sont bonnes pour renforcer cette « alliance » et montrer un visage uni face aux réglementations de l’Etat, principal obstacle dans cette course au partage. Les évènements se multiplient et remportent un succès certain. Citons notamment le rassemblement du 26 mars, organisés par les acteurs précités, où il sera question de donner au financement participatif un cadre réglementaire et une existence légale ancrée durablement dans les mentalités, en questionnant aussi bien ses acteurs que les élus et les citoyens engagés. Logique juste au bout, cet évènement est financé de façon participative, et chacun d’entre vous peut y contribuer

Au vu de l’ampleur que prend le phénomène outre-Atlantique (infographie ici), le mouvement devrait encore s’accélérer. C’est maintenant à vous d’en devenir un soutien et peut être même un acteur. Il y aura du gâteau pour tout le monde !


En savoir plus sur Ismaël :

Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.