[Tendance] Kaspar, un robot à visage humain pour les enfants autistes

Le 02 / 03 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Kaspar, un robot à visage humain pour les enfants autistes

La robotique a donné naissance à un auxiliaire médical pas comme les autres pour favoriser l’apprentissage des comportements sociaux humains par les enfants atteints d’autisme.

 

Derrière ce nom étrange se cache un petit bijou technologique développé par un groupe de recherche sur les systèmes adaptatifs de l’Université du Hertfordshire en Angleterre. De la taille d’un enfant, Kaspar possède un visage en silicone inspiré du théâtre japonais Nô, capable de reproduire de façon minimaliste certaines expressions humaines comme la joie ou la tristesse. L’inexpressivité latente du robot permet à l’enfant autiste de ne pas se sentir agressé, contrairement à un visage humain expressivement trop complexe et confus pour être compris. Il peut ainsi se sentir en confiance et engager un dialogue avec l’automate en reproduisant peu à peu ses mimiques et réciproquement. En établissant cette interaction, les enfants atteints d’autisme franchissent une première étape cruciale pour améliorer leur rapport au monde et à autrui.

 

Cette surprenante innovation a été confiée au projet Aurora, spécialisé dans l’utilisation de la robotique pour le traitement de l’autisme. Les premières expériences ont démontré des progrès encourageants, qui vont permettre le développement du projet à une plus grande échelle et l’arrivée de ce médiateur social d’un nouveau type dans plusieurs centres spécialisés.

 

Une belle promesse venue du monde de la robotique. Et pour une fois ce n’est pas de la science-fiction.

 

Kaspar le robot à visage humain pour aider les enfants autistes