[Tendance] Comment construire facilement 50 machines industrielles ?

Visuel_OpenSourceEcology_600x335
Le 17 / 02 / 12 | Posté par Romain Levesque
[Tendance] Comment construire facilement 50 machines industrielles ?

Open Source Ecology est un réseau social d’agriculteurs, d’ingénieurs et de donateurs qui bâtissent le Global Village Construction Set (GVCS), une plateforme OpenSource qui permet de fabriquer facilement et à un prix modique 50 machines industrielles de haute performance telle qu’un tracteur, une bétonnière, une imprimante 3D, une micro-éolienne ou encore un four à pain.

 

Destiné à l’établissement d’une civilisation durable avec le confort moderne, le projet Open Source Ecology est basé sur le principe de l’OpenSource inspiré des logiciels libres. Il fonctionne comme un grand meccano collaboratif avec des cartes, des moteurs et des pièces interchangeables. Le réseau Open Source Ecology a ainsi lancé l’élaboration et la construction de cinquante machines industrielles destinées à développer des communautés auto-suffisantes. Les machines sont conçues de A à Z, du design 3D au budget en passant par les schémas et les tutoriaux. Le réseau partage ensuite en ligne l’intégralité du processus de construction de ces machines sur le wiki d’Open Source Ecology. Economiquement, ce procédé est très avantageux puisque le cout de construction est 8 fois inférieur au prix d’achat de machines équivalentes produites par des industriels.

 

Ce projet, plus généralement, peut bénéficier à toutes les personnes désireuses de développer un projet agricole, de construction ou de fabrication artisanale. En utilisant les magnifiques possibilités créatives du numérique, tant collaboratives que techniques, Open Source Ecology ouvre la voie à la mise en place de nouveaux modèles économiques solidaires, plus durables et moins couteux en ressources matérielles.