[Tendance] 115 du particulier, les réseaux socio-lidaires en aide aux sans-abris

Le 10 / 02 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] 115 du particulier, les réseaux socio-lidaires en aide aux sans-abris

Face à la vague de froid qui frappe actuellement la France, un véritable élan de solidarité de citoyens mobilisés s’est lancé sur la toile. Pour pallier au manque de places dans les centres d’hébergements pour sans-abris, Cedric Lebert et Brann du Senon ont créé le « 115 du Particulier » sur Facebook, un véritable réseau de solidarité.

Le 3 février dernier, alors que les températures chutent dans l’Hexagone et que le 115 est pris d’assaut, des internautes ont décidé de se mobiliser pour offrir un lit, des vêtements chauds ou un repas aux sans-abris. Loin de vouloir concurrencer les associations qui réalisent un véritable travail de fond pour venir en aide aux plus démunis, leur volonté est de donner un « coup de main » à ces personnes et associations dans une période difficile.

D’une dizaine de membres début février, le groupe Facebook du « 115 des particuliers » compte aujourd’hui plus de 3 400 membres et des centaines de messages sont postés quotidiennement sur le « mur » du groupe. A ce jour, près d’une centaine d’offres pour toute la France ont déjà été déposées par des particuliers.

Conscients de la difficulté pour les SDF de se connecter à Internet, les créateurs de ce groupe comptent sur le bouche-à-oreille et sur sa diffusion sur les réseaux sociaux pour encourager le mouvement. Ainsi, des personnes pourront bénéficier de ce service en contactant un administrateur du 115 qui se chargera de les mettre en contact avec l’annonceur le plus proche ou en appelant le 06.67.12.61.81.

Une nouvelle initiative solidaire rendue possible grâce au numérique et à la puissance des réseaux sociaux.