[Tendance] Pour des élections 100% accessibles en 2012 !

visuel-aditevent-600X335
Le 09 / 02 / 12 | Posté par Mickael Soria
[Tendance] Pour des élections 100% accessibles en 2012 !

Militant pour une citoyenneté accessible, Jérémie Boroy, dirigeant d’Aditevent et lauréat du prix SFR Jeunes Talents 2011 dans la catégorie entreprenariat social a investi le Studio SFR, près de la Madeleine à Paris. Pendant 2 jours, les 1 et 2 février derniers il y a organisé un meeting politique fictif et 100% accessible. L’objectif ? Sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle sur les outils et les aménagements existants pour être vus et écoutés par tous.

Orateur (Fictif, c’est son nom), estrade, public, etc. Tout ou presque rappelle l’ambiance des véritables meetings politiques à une différence près, il est totalement accessible. Telle était la volonté de Jérémie Boroy, lui-même sourd et également délégué général de l’association Aditus, qui souhaitait attirer l’attention des politiques sur la panoplie d’outils désormais disponibles pour organiser un meeting pouvant accueillir tous types de publics. Des outils simples comme une signalétique claire, un plan en relief ou encore l’audio-description du meeting et son interprétation en Langue des Signes Française.

Au travers de cet événement inédit, Jérémie Boroy a également interpellé les candidats sur l’intérêt électoral d’un dispositif qui permettrait de toucher 12 millions de Français se déclarant en situation de handicap (Source INSEE) pour un coût relativement dérisoire. A titre d’exemple, la mise en place d’une boucle magnétique pour une journée est de quelques centaines d’euros pour des budgets de campagne de plusieurs millions d’euros. A côté de ces outils, le bon sens et une formation « handi-bienveillante » de l’équipe d’accueil permettraient déjà, dans de nombreux cas, d’améliorer l’accessibilité pour tous.

Et le message est bien passé à en juger par la présence de nombreux politiques de tous bords comme Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, Maryvonne Lyazid, l'adjointe du Défenseur des droits, Jérôme Guedj, Président du conseil général de l'Essonne , Patrick Gohet, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées ou encore Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris et en charge du handicap dans l'équipe de campagne de François Hollande. Les médias comme ici l’AFP ou l’Express ont également couvert cet événement qui ouvre le champ des possibles et des opportunités pour cette initiative qui lie les mondes numériques à l’accessibilité. 


jeremie-boroyJérémie Boroy est le dirigeant de la société Aditevent spécialisée dans l'organisation d'événements accessibles. Auparavant, il fut successivement attaché parlementaire puis responsable de la diversité chez SFR. Retrouvez le sur Twitter en cliquant ici