[TENDANCE] Data : un monde à explorer

Le 08 / 02 / 13 | Posté par la rédaction de SFR PLAYER
[TENDANCE] Data : un monde à explorer

Chaque jour, notre usage d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile ou des objets connectés entraîne la production de milliards de données : une profusion de data que l’on peut stocker, analyser et exploiter comme jamais auparavant. Nous produisons collectivement un monde de données, complexe, parfois inquiétant et dans lequel nous allons devoir apprendre à nous mouvoir. Ce numéro de SFR PLAYER cerne pour vous les acteurs, les défis et les nouvelles opportunités d’une entité invisible et pourtant si présente dans nos vies quotidiennes. Bienvenue dans la matrice !

Pour les entreprises et les organisations, mais aussi pour le consommateur citoyen, le partage et l’exploration des données impliquent des changements dont nous commençons tout juste à mesurer l’impact.

Sur le plan économique, tout d’abord. Ce déluge de données plus ou moins structurées appelé big data ouvre d’immenses perspectives pour toutes les activités liées à leur traitement et à leur valorisation. Des opportunités qui invitent de nouveaux acteurs aux profils innovants.

Le mouvement de l’open data, c’est-à-dire l’ouverture et le partage des données produites par les organisations, est déjà en train d’offrir de nouvelles pistes d’évolution au le secteur public. En mettant à disposition leurs data, l’État et les territoires ont l’occasion d’instaurer des rapports inédits avec les administrés et peut-être de redéfinir le sens même de leur action.

La recherche scientifique pourra, elle aussi, profiter de l’exploration à grande échelle de ce nouveau monde de données. Les promesses sont là, mais une data-science n’a-t-elle que des vertus ? Quant à nous, internautes et êtres humains, comment allons-nous, à l’aune de situations et de tentations inédites, (ré)envisager le partage de nos données personnelles ?

Observées au microscope de nos usages privés ou au télescope des milliards de flux qu’elles génèrent chaque jour, les données apparaissent comme un matériau brut qu’il nous reste à façonner, une extraordinaire force à dompter et à canaliser. L’équipe de SFR PLAYER s’est immergée dans des laboratoires, start-up, datacenters et même dans des archives de cinéma et des portfolios d’artistes pour dégager quelques pistes d’avenir. Le tout sous forme d’interviews, de reportages… et de données !

 

Illustration Marie-Laure Cruschi