[Tendance] L’Etat se met à l’Open Data avec data.gouv.fr

Le 30 / 01 / 12 | Posté par admin
[Tendance] L’Etat se met à l’Open Data avec data.gouv.fr

Lundi 5 décembre, l’Etat Français a ouvert son armoire aux merveilles avec le site data.gouv.fr, une nouvelle plateforme d’accès aux données publiques.  

Pilotée par la mission interministérielle chargée de coordonner l’ouverture des données publiques des administrations de l’Etat, Etalab est une plateforme qui met à disposition de ses citoyens plus de 352 000 jeux de données provenant d’acteurs publics : ministères, collectivités, entreprises publiques, etc. Si près d’un tiers des données sont issues de l’INSEE, un certain nombre d’entre elles, notamment celles fournies par les ministères, sont inédites. Une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les curieux désireux de faire avancer l’innovation et l’économie numérique. 

 

Organisé sous la forme d’un moteur de recherche, data.gouv.fr propose des données géographiques, environnementales, épidémiologiques ou statistiques sur une palette de sujets très large : pollution, justice, culture, consommation, etc. La plateforme propose également un catalogue d'annuaires et des données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics, etc.).

Mises à disposition gratuitement, ces données sont destinées à s’étoffer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ainsi, dès janvier 2012, Etalab mettra en place un programme de soutien et d’encouragement à la réutilisation des données publiques et à l’innovation pour encourager le développement d’un écosystème numérique intitulé « Dataconnexions ». Avec cette plateforme, l’Etat s’ouvre à l’ère du numérique et de la transparence.