[Tendance] Voisin-Age, le réseau social intergénérationnel

Le 30 / 01 / 12 | Posté par admin
[Tendance] Voisin-Age, le réseau social intergénérationnel

Fin novembre 2011, la Fondation SFR distinguait le projet des Petits Frères des Pauvres dans le cadre de l’appel à projet « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées ». L’occasion de revenir sur ce projet numérique transgénérationnel.

Lauréat du Grand prix des Collaborateurs et de la Fondation, Voisin-âge est un réseau social qui met en relation les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Le principe ? Un voisin (le voisineur) s’inscrit sur le site pour dire qu’il est prêt à rencontrer ses voisins âgés (les voisinés). Il définit ses préférences sur son profil et exprime ce qu’il peut donner (visites, courses, lecture, accompagnement en voiture chez le médecin, etc.). Loin d’être à sens unique, Voisin-âge permet aussi aux voisinés de donner bien plus que leur sourire. Ceux-ci peuvent ainsi proposer des coups de mains comme des gardes d’enfants et des cours de soutien scolaire. Sans engagement, Voisin-âge est une véritable plateforme de solidarité au service des liens intergénérationnels.

Grace à ce réseau social et solidaire, les personnes âgées peuvent être aidées, entourées mais surtout elles retrouvent du lien social dans la proximité. Marie peut faire garder sa fille Léa, par Mauricette, sa voisine retraitée, quand sa nounou est malade. Et René peut enfin découvrir son nouveau livre grâce à la lecture de Jonathan. Finie la guerre entre voisins !!