[Players] L'humeur d'Ismaël - Solidaire style ?

Le 29 / 01 / 13 | Posté par Frederique Vigouroux
[Players] L'humeur d'Ismaël - Solidaire style ?

Le Gangnam Style, c’est le succès musical international de l’année 2012. En quelques mois, le Sud-Coréen Psy (de son vrai nom Park Jae-Sang) a battu un record d’envergure sur Youtube, en dépassant le milliard de vues avec cette chanson et sa célèbre « danse du cheval ».
La force du Gangnam Style, c’est que toute personne à travers le monde peut se l’approprier. La mélodie est entraînante, la danse drôle et facile à mémoriser, et son interprète, est un homme plutôt banal aux faux airs de dandy auquel chacun s’identifie. Maintes fois reprise par des stars internationales,  la chanson doit surtout sa croissance fulgurante aux innombrables parodies qui ont vu le jour depuis sa publication. Du Mitt Romney Style, en passant par le NASA Johnson Style ou le Gandalf Style, un impressionnant panel de versions a émergé et a permis à Psy d’exploser dans les médias. La requête « parody » arrive d’ailleurs juste après le titre de la chanson sur Youtube. En ajoutant à cela les nombreux flashmob organisés à travers le monde sur cette musique,  on comprend bien comment la vidéo originelle a bénéficié d’une viralité défiant toute concurrence. En filigrane, le phénomène Gangnam Style illustre parfaitement une nouvelle tendance pour « buzzer » sur internet : appeler à l’imitation. Le clip est une mine de gestes et de mouvements à copier, et c’est bien son appropriation qui a créé le succès de Gangnam Style.

En acquérant en si peu de temps une visibilité mondiale, Psy a également acquis une influence certaine, le secrétaire général des Nations Unies allant jusqu’ à déclarer que l’artiste pourrait avoir un énorme impact pour la paix dans le monde.  Certaines associations surfent déjà  sur cette tendance en imitant le clip à succès. Citons par exemple l’organisation Greenpeace, (bien connue pour ses communications décalées, on se souvient de la parodie de la publicité Volkswagen ), qui a immédiatement réagi en sortant la video Greenpeace Style

L’étape suivante serait qu’une cause arrive à lancer  un mouvement "appropriable" qui ait un impact et une logique simililaire à celle de Psy.  Si il semble difficile pour une organisation de lancer cela seul,  pourquoi ne pas imaginer des partenariats entre associations et artistes, où ces derniers n’apporteraient pas simplement leur image mais également leur créativité.  Nombre d’artistes de grands talents parrainent des associations. Gageons que Psy leur donnera des idées et l’envie d’élaborer en 2013 une tendance solidaire de grande envergure  !

Photo d'Ismaël



C'est à l'issue de ses études à Polytechnique et HEC Paris qu'Ismaël Le Mouel s'envole vers l'Argentine où il découvre l'entrepreneuriat social. De retour en France, il cofonde MailforGood en 2009 convaincu que le web est un levier majeur de changement vers une société plus solidaire.