Un réseau XXL, ou le socle du futur

Le 10 / 11 / 11 | Posté par admin
Un réseau XXL, ou le socle du futur

L'innovation dans le domaine du numérique est en marche depuis plusieurs décennies. Or, on oublie trop souvent un élément majeur : les capacités grandissantes du réseau. Invisible, ce dernier est pourtant l'objet d'innovations permanentes. Depuis le début SFR s'engage activement dans le développement d'un réseau XXL. Accessibilité, couverture, débit, continuité de la connexion sont autant de questions fondamentales pour continuer à concevoir un futur plus ouvert et plus connecté.

 L'importance du débit

Aujourd'hui, les outils numériques demandent des capacités de connexion de plus en plus importantes. Si le débit est trop lent, tout un pan d'Internet reste inaccessible. Heureusement, les progrès dans ce domaine sont réels.

SFR travaille à proposer des débits jamais atteints, sur le mobile comme sur le fixe avec la fibre. Avec un investissement annuel de 1,5 milliards d'euros dans les infrastructures, SFR propose aujourd'hui le réseau le plus puissant en France. Pour exemple, les 12 premières agglomérations françaises atteignent aujourd'hui 21 Mbits/s concernant le réseau mobile. Une garantie de ne plus subir des temps de chargement trop long.

Mais les avancées ne s'arrêtent pas là. SFR s'appuie sur un véritable écosystème afin d'en  trouver les meilleures synergies. Ainsi, la deuxième génération de la technologie femto SFR permet aux propriétaires de neufbox de bénéficier d'un service 3G+ optimal, chez eux !

La nécessité d'une couverture étendue

Il nous est tous arrivé de devoir renoncer à un coup de téléphone important à cause d'un trou dans le réseau. Or, il n'y a pas de raison que les zones plus reculées ne bénéficient pas des mêmes services que les grandes villes. C'est pourquoi SFR s'est attaché à étendre son réseau 3G+ à 97% de la population et travaille au quotidien à l'étendre encore.

Une connexion continue pour tous

 S'il y a un autre phénomène que l'on voudrait voir cesser, c'est sans aucun doute les coupures de connexion. Heureusement, le passage d'une connexion Wifi à la 3G+ afin de pouvoir continuer à naviguer sera bientôt un souvenir.

En effet, grâce à ses hotspots wifi, SFR a développé le service Autoconnect Wifi qui sera lancé prochainement. Ne nécessitant pas de manipulation de la part de l'utilisateur ce service permettra d'être connecté en permanence au meilleur réseau possible. Le changement de type de réseau sera totalement transparente.

La fracture numérique est de plusieurs ordres : financiers, sociaux et matériels. Internet offre la plus grande révolution technique de ces dernières années. Il n'est pas pensable qu'une partie de la population n'y ait pas accès ou dans de mauvaises conditions. Il en va de la responsabilité même des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès de déployer des moyens importants pour réduire cette fracture. En s'engageant dans cette voie, SFR anticipe les bouleversements à venir dans les usages et offre un socle favorable au bon développement des outils numériques. En effet, un bon réseau est un réseau auquel on ne doit jamais penser, discret et puissant.