Internet et éducation, la force de l'intelligence collective

Le 10 / 11 / 11 | Posté par admin
Internet et éducation, la force de l'intelligence collective

A la suite de Gutenberg, l'invention de l'imprimerie fut une véritable révolution pour l'éducation. En permettant la création rapide d'un grand nombre de livres, elle a réduit les coûts de production et de diffusion du savoir. Avec Internet, nous sommes en train de vivre le même type de révolution. Passée la barrière matérielle, Internet propose une multitude de contenus riches et des formats adaptés à tous les profils. Ces derniers sont accessibles très rapidement et souvent gratuitement. Dans ces conditions, apprendre au-delà du parcours scolaire devient facile et parfois même ludique.

Intelligence collective

L'idée d'une intelligence collective est très répandue sur Internet et vient du fait que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Wikipédia est l'incarnation de ce phénomène. Cette banque de savoir inédite est le fruit d'un travail collaboratif de longue haleine et fait aujourd'hui office d'encyclopédie universelle. Plutôt que de s'appuyer exclusivement sur le savoir de grands érudits Internet offre à tous la possibilité de partager ce qu'il sait. Un exemple particulièrement marquant est celui de la Khan Academy, qui propose gratuitement l'accès à un grand nombre de cours en vidéo de grande qualité. Salman Khan, fondateur de la plateforme, boulimique de savoir et altruiste, a réalisé la plupart des vidéos qui s'y trouvent, partageant ainsi sa grande bibliothèque de connaissances.

Une fois noté que la plupart des savoirs se trouvent sur Internet, reste la question du tri entre le bon et le mauvais. Ce tri passe par une « alphabétisation numérique » de la population. Ce phénomène progressif et capital permet à tous de savoir s'orienter vers les contenus de qualité et donc de les faire remonter en visibilité. Un cercle vertueux en somme, qu’il faut encourager par une pédagogie et un apprentissage d'Internet.

Nouveaux formats

Au-delà du contenu, le numérique permet une diversification des formats. Apprendre en s'amusant est en passe d'entrer dans les usages et les « Serious Games » ou jeux intelligents se développent. SFR s'est engagé dans cette voie en développant Dokéo TV. Disponible sur la neufbox en partenariat avec les éditions Nathan, cette application est la première application TV interactive ludo-éducative. Destinée aux enfants de 4 à 10 ans, cette chaîne de contenu interactive permet d'accéder à des quizz, des vidéos ou encore des jeux. Grâce à Dokéo TV, la passivité si critiquée face à la télévision n'est plus. De plus, la connaissance n'est pas imposée, elle est le résultat d'une démarche active. Le savoir ne s'impose pas comme une certitude, ce qui compte est la modalité d'accès à ce dernier, sa construction progressive.

En utilisant au maximum les possibilités d'Internet et de la télévision, il devient possible d'intéresser les jeunes aux questions d'éducation, sans pour autant entrer en conflit avec leur manière de consommer les médias. Si le livre est loin d'être remplacé, il semble s'être fait des amis dans la panoplie des outils du savoir.