L’avènement du cloud

Le 09 / 11 / 11 | Posté par arnaud.recule
L’avènement du cloud

L’avènement du cloud

Le « cloud computing » permet d'accéder à une puissance informatique et des capacités de stockage formidables sans posséder d'infrastructures ou de logiciels. En effet, l'infrastructure technique est « dans les nuages », cela signifie que les calculs et le stockage ont lieu sur des serveurs et des data-centers distants. Ainsi, le cloud offre des capacités formidables, quel que soit le terminal. Chaque smartphone a le même potentiel que le meilleur ordinateur personnel grâce au cloud.

Des usages déjà présents

Aujourd'hui, les usages sont déjà très développés. Lorsque j'utilise Gmail, mes données sont stockées sur les serveurs de Google. Lorsque j'écoute Spotify, les fichiers musicaux se trouvent à des milliers de kilomètres.

Des opportunités formidables pour les particuliers

Le potentiel du cloud est illimité. Son utilisation dans le jeu est particulièrement marquante. Par exemple, SFR propose un service de jeux à la demande. Ce dernier ne nécessite pas de console onéreuse ni de jeu « physique ». Tout fonctionne à partir de serveurs distants, le stockage du jeu comme le calcul. De cette manière, même un smartphone sera bientôt capable de faire tourner les meilleurs jeux.

Les usages permettent également d’envisager Internet comme un nouveau coffre fort. Avec Home Bubble par exemple, j’ai la possibilité de dématérialiser et de stocker l’ensemble de mes documents importants. Je peux réunir sur un serveur sécurisé mes papiers, mes factures, mes codes confidentiels.

De cette manière, plus besoin d’avoir toujours sous la main mes papiers importants. Quel que soit le lieu où je me trouve, une connexion Internet me suffit pour y accéder. 

Un facilitateur de collaboration en entreprise

Au sein de l’entreprise, le cloud favorise le travail collaboratif et le partage de fichiers. Par exemple grâce à des solutions comme Google docs, il est possible de travailler à plusieurs sur un même document. Stocké en ligne ce dernier est mis à jour en temps réel. Un progrès formidable pour réduire la distance entre collaborateurs.

Si le cloud n’est pas une innovation récente à proprement parler, on commence seulement à en découvrir le potentiel. La dématérialisation progresse aujourd’hui vers un futur plus ouvert, collaboratif et équitable.