Accélérateurs

Le 09 / 11 / 11 | Posté par arnaud.recule
Accélérateurs

Les anciens modèles d’entreprise sont mis à rude épreuve par l’émergence des start-up, plus horizontales, collaboratives et fortes d’une solide culture de l’entrepreneuriat. Ce phénomène a favorisé la naissance d’initiatives destinées à motiver et simplifier la création d’entreprises. Poussées par les valeurs de grands écosystèmes d’entreprises comme la Silicon Valley et menées par un désir de transmission de savoir, ces initiatives portent le nom d’accélérateurs. Elles portent en elles de nombreux objectifs et idéaux.

Favoriser l’entrepreneuriat

Dans une époque où les marchés se renouvellent très vite et où la concurrence est féroce, il peut être très difficile pour un jeune entrepreneur de se lancer. Pour y remédier, les accélérateurs apportent des outils concrets.

Le Camping par exemple est une initiative française menée par Silicon Sentier. Ce programme en six mois propose aux jeunes pousses sélectionnées de suivre un mentorat d’entrepreneurs expérimentés. 3 mois pour passer de l’idée à la démo et 3 mois pour passer de la démo au business. A terme, Le Camping réunit leaders et entrepreneurs lors d’un pitch global pour offrir aux jeunes start-up les meilleures chances.

Construire un écosystème, une nécessité

La force d’un domaine d’activité tel que le numérique tient étonnement à une certaine forme de solidarité entre ses acteurs. Plus l’écosystème est puissant, plus chaque membre en tire des bénéfices substantiels. Grâce aux accélérateurs, les sociétés se construisent en collaboration, les fondateurs se connaissent, échangent des idées ou s’unissent. Ce type d’innovation ouverte est une aubaine pour les mondes numériques.

Le célèbre accélérateur Y Combinator, qui fonctionne sur un modèle semblable au Camping (la prise de participation au capital des sociétés en plus) mentionne sur son site que les liens durent bien plus longtemps que le programme. Une chance lorsque l’on a vu passer les fondateurs de Airbnb, Posterous ou encore Dropbox…

Faire émerger le meilleur, en collaboration

Ces modèles d’entrepreneuriat permettent de distinguer rapidement les talents et les projets les plus prometteurs.

Dans cette lignée, on pensera à SFR Jeunes Talents, qui a récemment ouvert ses portes aux entrepreneurs, en plus des sportifs et des artistes. Grâce à ce type de tremplins, il est désormais possible de bénéficier des puissantes infrastructures de SFR et de gagner en visibilité grâce au support d’une communauté.

Aujourd’hui Internet accélère toutes nos démarches. Dans la course aux talents et aux bonnes idées qui se joue dans le monde professionnel, pouvoir s’appuyer sur un réseau de personnes et de financements est essentiel. Or, c’est peut-être là que le numérique apporte un changement : cette volonté de grandir ensemble, pour plus d’efficacité, dans une démarche ouverte.