Concours Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

Le 07 / 08 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Concours Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

La société se réinvente dans un modèle économique répondant aux besoins sociaux et environnementaux. Engagé dans l’égalité des chances, SFR et la Fondation SFR ont créé en 2011 SFR jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, programme d’accompagnement de porteurs de projets d’entrepreneuriat social dans l'accomplissement et la réalisation de leur entreprise.

Chaque année, l’appel à projet du programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux permet de distinguer 8 porteurs de projets d'entrepreneuriat social qui seront accompagnés par des professionnels pendant un an. « Early stage » ou ayant créé leur structure depuis moins d’un an, les porteurs de projet sont accompagnés dans la phase décisive de la création d’une structure, le « démarrage », à travers un suivi collectif et un coaching individuel.

Chaque année, un concours final est organisé pour décerner aux 8 lauréats le prix Coup de cœur, le Prix des Collaborateurs SFR, ainsi que les prix des partenaires (Ashoka, Opinion Way, Néalite et OFQJ).

Les lauréats de la promotion 2014 :

  • Projet ELMAS, Habiba ADDI, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur : Programmes de sensibilisation (ateliers, web TV, ..) à l’entrepreneuriat dédié notamment aux jeunes des quartiers défavorisés de Marseille, et plus généralement aux personnes en quête de sens dans leur orientation scolaire et carrière professionnelle.
  • Projet Fraises des villes, Gaëtan LAOT, Saint-Denis, Ile-de-France : Végétalisation des façades des bâtiments résidentiels grâce à une structure coulissante brevetée, et sensibilisation des habitants à l’agriculture locale.
  • Projet LearnAssembly, Antoine AMIEL, Paris, Ile-de-France : Lancement d'une plateforme de partage de connaissances ouverte à tous, qui vise à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat et la formation aux outils numériques grâce à des cours du soir et vidéos réalisés par des experts.  
  • Projet Nos Grands-mères ont du talent, Jean DE GUERRE, Boulogne Billancourt, Ile-de-France : Enseigne de restauration à emporter, située au cœur des gares, qui favorise l’emploi des seniors et promeut l'agriculture locale.
  • Projet Oocity, la Ville en signes, Gwenaëlle BROCHOIRE, Paris, Ile-de-France : Conception d’outils et de solutions numériques d’accessibilité répondant aux besoins d’information des sourds et par extension, des « devenus sourds » et des minorités linguistiques.
  • Projet Puzzlearning, Mathilde CHAMBON, Montgeron, Ile-de-France : Solution ludo-éducative en ligne à destination des personnes en situation de handicap et des élèves en grande difficulté scolaire souffrant de troubles des fonctions cognitives ou mentales.  
  • Projet Point REPAR’TOUT, Olivier DE PLAS, Paris, Ile-de-France : Lutte contre l'obsolescence et création d'emplois grâce à des stands implantés dans des lieux de passage qui proposent la réparation de tout objet transportable à des prix attractifs. Ces stands sont lancés et tenus par des personnes éloignées de l'emploi, spécialement formées.   
  • Projet SCOP EKIDINA, Gaëtan ALLARD, Amiens, Picardie : Participation à l’évolution de la société en proposant des solutions écologiques et utiles à l’habitat et à son environnement.

 

Pour en savoir plus, découvrez :

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir

ET AUSSI

 

  • Découvrez le serious game