L’Appel à projets numérique solidaire

Le 05 / 08 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
L’Appel à projets numérique solidaire

Convaincue que le numérique constitue pour notre société une opportunité de créer du lien social, et d'imaginer de nouvelles formes de solidarité, la Fondation SFR pour l’égalité des chances lance chaque année son Appel à projets numérique solidaire.

Depuis 2011, ce dispositif permet à la Fondation de distinguer chaque année cinq projets associatifs innovants, qui mettent le numérique au service  des personnes en situation de fragilité. Des plateformes de e-learning pour personnes malentendantes aux tablettes numériques à destination d’enfants malades, la variété des outils mis au service des populations défavorisées par les lauréats de l’Appel à projets numérique solidaire illustre bien la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une chance d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et d’agir contre l’exclusion. 

La Fondation SFR cherche ainsi à encourager la réalisation de projets associatifs dans lesquels le numérique permet, de manière innovante, d'améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité. Les associations lauréates reçoivent une dotation globale de plus de 100 000 euros pour mener à bien leurs projets, et peuvent également bénéficier du parrainage et du mécénat de compétences des collaborateurs SFR. 

Les 5 projets lauréats de la promotion 2013

  • « Magic Makers », projet de l'association Graine de Partage : des ateliers où des élèves en difficulté scolaire inventent leurs propres jeux avec un ordinateur et apprennent à coder. Le projet permet ainsi de remobiliser ces élèves sur des supports stimulants, tout en les familiarisant avec les technologies numériques.
  • « Le Coffre-Fort Numérique Solidaire », projet de l'association Reconnect : un espace personnel numérique pour les personnes en situation d'exclusion, leur permettant de conserver de façon sécurisée leurs documents importants, sous forme dématérialisée.
  • « Des tablettes tactiles pour communiquer, des jeux vidéo pour se socialiser », projet de l'association Cerep-Phymentin : des tablettes numériques ou des jeux vidéo pour lutter contre l’isolement des enfants souffrants de troubles envahissants du développement et de troubles du spectre autistique.
  • « 10mentionWeb », projet de l'association Colombbus : un chantier d'insertion dans le domaine du Web alliant formation, production et accompagnement socio-professionnel de personnes peu qualifiées.
  • « Plate-forme de e-learning pour personnes sourdes et malentendantes», projet de l'association Maison X2000 Lille : création d’une plateforme de formation en ligne gratuite sur les outils informatiques et les nouvelles technologies informatiques, à destination de personnes sourdes ou malentendantes.

 

Pour en savoir plus, découvrez :

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir

ET AUSSI

 

  • Découvrez le serious game