Programmes à destination des jeunes

Le 24 / 07 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Programmes à destination des jeunes

La réussite scolaire est une étape clé et jalonne le parcours de chaque jeune en amont de l’insertion professionnelle. SFR et la Fondation SFR souhaitent accompagner la jeunesse et s’engagent aux côtés de programmes agissant en faveur des jeunes issus de milieux modestes ou en situation de handicap. Ces différents partenariats sont nés d’une même conviction : en encourageant les jeunes talents, en les conseillant, et en leur ouvrant ses portes, l’entreprise promeut l’égalité des chances.

Ma Caméra chez les Pros : des élèves de 3ème à la découverte des entreprises

Le programme Ma Caméra chez les Pros a été conçu et mis en œuvre par SFR et le Ministère de l’Éducation nationale en 2010. Il permet aux élèves de troisième, issus de collèges de quartiers prioritaires et ayant choisi l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région.

Le programme réunit 9 grandes entreprises partenaires (Alcatel-Lucent, b2s, Safran, Sanofi, SFR, TF1, GDF Suez, Toupargel et VINCI) contribuant ensemble à sa mise en œuvre progressive sur l’ensemble du territoire. Il est aujourd’hui opérationnel dans 9 académies - Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Versailles, Lille et Strasbourg.

Dans chaque académie, Ma Caméra chez les Pros crée plusieurs trinômes « collège/entreprise/média partenaire » avec l’appui des rectorats, des collectivités territoriales, des CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), des entreprises associées et des journalistes qui accompagnent les classes durant l’élaboration d’un reportage.

Déclinés en pastilles vidéo courtes, ces reportages et interviews proposent une vision actuelle et décalée des entreprises visitées, vues à travers le regard de collégiens. Au cours de concours régionaux, l’ensemble des reportages ainsi réalisés se voient décerner des prix par des jurys composés entre autres de membres partenaires du programme.

Les contenus (reportages, interviews) réalisés sont accessibles sur le site Internet du programme macamerachezlespros : un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.

 

Les tutorats : l’accompagnement d’élèves et d’étudiants vers la réussite

La Fondation SFR donne la possibilité aux collaborateurs SFR de devenir tuteurs de jeunes issus de milieux modestes ou en situation de handicap, en les accueillant quelques jours au sein de l’entreprise ou en les accompagnant sur une année. En 2013, plus de 200 collaborateurs SFR ont ainsi participé au dispositif, permettant à leurs tutorés de bénéficier de leur expérience.

Ces accompagnements peuvent prendre plusieurs formes et toucher différents bénéficiaires. En effet, il existe trois programmes à disposition des collaborateurs :

-          Les tutorats proposés par l’Institut Télémaque permettent au tuteur de jouer le rôle de passeur social auprès de jeunes élèves brillants, issus de milieux défavorisés. Il aide le filleul à enrichir son univers socio culturel et à construire son projet personnel et professionnel. Il stimule à sa curiosité et suscite son intérêt sur des sujets dont il resterait éloigné sinon.

 

-          Destiné à des étudiants plus âgés, le programme Passeport Avenir propose aux collaborateurs d’accompagner, de conseiller, d’encourager et de sensibiliser au monde de l’entreprise des jeunes issus de milieux modestes, de la classe préparatoire jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

-          Enfin, Arpejeh permet d’accueillir des jeunes en situation de handicap pour des stages de découverte au sein de l’entreprise.

 

Talents des Cités : promouvoir des projets entrepreneuriaux innovants

Depuis sa création en 2006, la Fondation SFR est partenaire du concours Talents des Cités. Créé en 2002 à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la Ville et du Sénat, le concours récompense chaque année une quarantaine de jeunes entrepreneurs originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les lauréats reçoivent une dotation pour les aider dans le développement de leur projet, et sont mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des prix organisée au Sénat.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir

ET AUSSI

 

  • Découvrez le serious game