Garantir la sécurité et la santé des collaborateurs

Le 21 / 04 / 11 | Posté par admin
Garantir la sécurité et la santé des collaborateurs

Des formations sécurité générales (accueil sécurité, incendie) ou spécifiques aux risques rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle (chute de hauteur, risque routier, électrique…) sont dispensées chaque année. En 2010, 2835 personnes ont été formées à la sécurité sur l’ensemble du périmètre SFR.

Les services de santé au travail SFR mènent des actions régulières d’information et de promotion de la santé auprès des collaborateurs notamment sur le sommeil, les gestes d’urgences, l’utilisation des défibrillateurs, et la relaxation.

Afin d’améliorer l’accessibilité et suite aux audits de tous les sites de l’entreprise, un pilote sur la signalétique "accessible à tous" a été lancé en 2010 sur le site de Meudon. Ce pilote a pour objectif de mettre en place une signalétique facilitant la circulation et adaptée à tous types d’handicaps visuels, auditifs et cognitifs.

SFR veille également à la protection des données collaborateurs. Deux principaux systèmes permettent la gestion administrative des ressources humaines chez SFR. Un premier concerne la gestion des effectifs (Système d’Information Ressources Humaines (SIRH)) et l’autre concerne les rémunérations (système de gestion de la Paie.).

L’outil de gestion des effectifs (SIRH) est sécurisé par des profils d’accès différents selon les cas d’usage (RH, assistantes et  managers) avec un login et mot de passe. Toute modification dans l’outil est tracée grâce à l’indication du nom de l’utilisateur ainsi que de l’heure de modification. De plus, les processus de validation pour les fiches de demandes d’interne (embauches ou réembauche) peuvent avoir 4 voire 8 niveaux de validation avant d’être enregistrés : demandeur, manager, n+2, RRH, n+3, DRH, membre du COMEX, DGRH.
Une équipe dédiée à la gestion de l’outil est en place au sein de SFR afin de s’assurer du bon fonctionnement et des évolutions à mettre en œuvre, dont la sécurité. Par ailleurs, un contrôle des effectifs est régulièrement opéré par les équipes Données sociales au sein de la DRH.
Une formation (pour les équipes RH) et un manuel d’utilisation sont à disposition pour tout acteur ayant un droit d’utilisation sur l’outil.

Par ailleurs, le système de gestion de la paie est hébergé de manière sécurisé au sein du groupe SFR. Tous les gestionnaires de paie en interne ont des périmètres bien cloisonnés. Chaque gestionnaire de paie présente un profil : accès à un domaine bien particulier, actes de gestion spécifiques, périmètre de lecture. Chaque accès est donné par une méthodologie standard d’attribution de login et mot de passe (celui-ci doit être changé tous les deux mois) et tracé dans un outil.
Toute modification dans l’outil de paie des données dites sensibles (salaire, RIB…) est tracée grâce à l’indication du nom de l’utilisateur ainsi que de l’heure de modification. Tous les flux informatiques sortants de l’outil de gestion sont bien entendu cryptés, comme les virements de salaire envoyés à la banque et l’éditique des bulletins de paie qui est effectuée à l’externe.

SFR effectue des audits de manière récurrente sur la gestion des données. Le dernier en date est celui de fin 2009 dont les recommandations d’amélioration ont été prises en compte dès avril 2010 pour être testées fin de la même année. L’audit interne et les Commissaires aux Comptes ont noté le processus comme valable et les tests comme concluants.
De plus, les équipes du contrôle interne vérifient l’application des contrôles des données sensibles : en exemple, tous les salaires modifiés sont contrôlés mensuellement. Des contrôles croisés sont  entrepris chaque mois afin de prévenir la fraude.
Dès le mois d’avril de chaque année, SFR et les équipes de contrôle se mettent en ordre de marche pour la venue des Commissaires aux Comptes au mois d’octobre afin de vérifier les processus de paie et de comptabilité.

SFR accompagne et forme ses gestionnaires de paie. Un tutorat interne pendant 3 mois est assuré au nouvel arrivant. Une formation par un organisme externe est ensuite dispensée pour une mise en situation sur un périmètre paie bien défini avec un apprentissage « risques et fraudes » accentué.

 Résultats 2009Résultats 2010CommentairesObjectifs
Nombre de salariés formés à la sécurité (Réf. GRI : IO3)23172835100% de nouveaux embauchés bénéficiant d'une formation d'accueil sécurité en e-learning « Sécurité et Bonnes pratiques » Faire bénéficier 100% des nouveaux embauchés de la  formation d'accueil sécurité en e-learning « Sécurité et Bonnes pratiques »
Taux de fréquence ( en % ) des accidents du travail (Réf. GRI : LA7)
(nombre d’accidents de travail avec arrêt*1 000 000) / (nombre de salariés*heures annuelles travaillées)
2%4%
(Rappel Objectif 2010 : > 1,5%)
En 2010,  forte augmentation des accidents de travail "plain-pied" sur les sites et sur le trajet domicile travail lié aux mauvaises conditions climatiques de la fin d'année 2010 (notamment importantes chutes de neige et verglas). Maintenir un taux de fréquence inférieur à 2%
Taux de gravité ( en %) des accidents du travail (Réf. GRI : LA7)
(nombre de jours perdus pour accidents de travail*1 000) / (nombre de salariés*heures annuelles travaillées)
0%0%  Maintenir un taux de gravité des accidents du travail inférieur à 0,1%
Taux d'absentéisme (Réf. GRI : LA7)5%5,31%  
Audits sécurité sur les sites techniques101
+ 7% du parc SFR
1542
+ 7% du parc SFR
Parc SFR : 18 760 sites techniques en janvier 2010
En 2010, en plus des sites du réseau mobile, les sites réseau fixes (ex-Neuf)  ont été intégrés au parc SFR.
 

 

parc SFR : 18 760 sites techniques en janvier 2010

En 2010, en plus des sites du réseau mobile, les sites réseau fixes (ex-Neuf)  ont été intégrés au parc SFR.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir