Radio, TV, téléphonie mobile : est-ce les mêmes ondes ?

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Radio, TV, téléphonie mobile : est-ce les mêmes ondes ?

Les ondes de la radio, de la télévision et de la téléphonie mobile sont toutes des ondes radio. Il n’existe aucune raison sanitaire de les différencier.

Antennes-relais, radio, télévision : les mêmes ondes.

L’Organisation Mondiale de la Santé se réfère à plusieurs reprises aux émetteurs de radio et de télévision dans son avis sur les antennes-relais. Elle ne le ferait pas si les ondes de ces émetteurs avaient des effets sanitaires différents.

L’AFSSET écrit dans son rapport publié en octobre 2009 :

« Il existe un très grand nombre de systèmes de communication et d’applications, basés sur des liaisons sans fil, qui utilisent les onde électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences comme support pour transmettre des informations. Bien que tous ces systèmes aient leurs propres spécificités techniques (transmission analogique ou numérique, bandes de fréquences utilisées, type de modulation du signal, protocole de transmission des informations, etc.), ils ont pour base commune la physique de la propagation des ondes et le rayonnement d’un champ électromagnétique à partir d’une antenne dans l’environnement. » 

A l’étranger, plusieurs autorités sanitaires prennent position sur l’ensemble des émetteurs radio, sans distinguer s’il s’agit de radio, de télévision ou de téléphonie mobile.

Les ondes radio sont caractérisées par leur fréquence, leur modulation et la puissance avec laquelle elles sont émises.

  • Fréquences. La télévision et la téléphonie mobile utilisent aujourd’hui des fréquences qui sont très proches. En 2012, une partie des fréquences de la télévision sera utilisée pour la téléphonie mobile.
  • Modulation. Les ondes de la radio, de la télévision ou de la téléphonie mobile sont toutes des ondes modulées – ce qui leur permet de transporter un signal. Ces modulations n’ont à rien à voir avec les pulsations des radars qui émettent à intervalles réguliers, de façon très brève et à une puissance 100 millions de fois supérieure.
  • Puissance. Une antenne-relais de téléphonie mobile est environ 1 000 fois moins puissante qu’un émetteur de radio ou de télévision.

Pour en savoir plus, consulter le rapport d'expertise collective à l'AFSSET.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir